7 septembre 2024
Washington appelle Pékin à la  » retenue  » et déclare disposer des  » capacités nécessaires  » pour protéger Taiwan
Actualités Coronavirus vaccin Diplomatie Société

Washington appelle Pékin à la  » retenue  » et déclare disposer des  » capacités nécessaires  » pour protéger Taiwan

Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que la visite de la présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen, aux États-Unis était « d’une certaine ampleur » et ne justifiait pas la « réaction excessive » de Pékin.

Samedi 8 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont appelé samedi la Chine à faire preuve de « retenue » dans ses manœuvres militaires autour de Taïwan et ont averti qu’ils disposaient des « capacités » nécessaires pour garantir la sécurité de l’île.

Un porte-parole du département d’État a déclaré à EFE qu’ils « surveillaient » les manœuvres effectuées par Pékin samedi en réponse à la rencontre de mercredi entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy.

« Les canaux de communication avec la République populaire de Chine restent ouverts et nous leur avons toujours demandé de faire preuve de retenue et de ne pas modifier le ‘statu quo' », a déclaré le porte-parole.

L’administration Biden est convaincue qu’elle dispose « de ressources et de capacités suffisantes pour garantir la paix et la stabilité dans la région », a ajouté la source.

Le porte-parole de la diplomatie américaine a insisté sur le fait que la visite de la présidente taïwanaise aux États-Unis était une « escale » et qu’il n’y avait pas de raison que Pékin « réagisse de manière excessive ».

L’armée chinoise a qualifié ces exercices d' »avertissement sérieux » contre la « provocation des forces séparatistes » et d' »action nécessaire pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine ».

Les exercices, annoncés par l’armée chinoise samedi, comprenaient le déploiement de « roquettes, de missiles conventionnels, de navires et d’avions », a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV.

Mme Tsai a rencontré le républicain McCarthy mercredi dernier à Los Angeles, où elle s’est arrêtée sur le chemin du retour à Taïwan après une tournée en Amérique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.