Le cardinal Pell, ministre des Finances du Vatican, accusé d’abus sexuels sur des enfants australiens, est retourné en Australie pour laver son nom. Le pape lui a accordé jeudi la permission de voyager. Une affaire qui rebondit car déjà en février 2016, le Cardinal Pell, ancien archevêque de Sydney était entendu par une commission chargée de faire la lumière sur les affaires de pédophilie qui ont secoué l’Église australienne dans les années 1970, 1980…
Sydney (Australie), jeudi 29 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Des histoires de ce genre, dans notre Haïti d’aujourd’hui aux incartades tolérables, des gens emporteraient dans leur tombeau de tels faits si jamais ils venaient à en être victimes dans le passé. Mais ailleurs sur la planète-terre, en Australie, aucun crime ne reste impuni ou dénoncé car même les hommes à soutane ne sont pas à l’abri des dénonciations et ou poursuites judiciaires.
« Je suis innocent de ces accusations. Elles sont fausses. L’idée même d’abus sexuels me révulse », a déclaré le cardinal Pell jeudi matin 29 juin lors d’une conférence de presse inhabituelle au Vatican.
C’était le 19 février 2016, le journal français catholique La Croix rapportait les premiers démentis formels du Cardinal Pell accusé d’abus sexuels sur des mineurs. « Ces allégations sont sans fondement et totalement fausses », a assuré le cardinal George Pell dans un communiqué publié le 19 février par ses services.
Ancien archevêque de Sydney (Australie) et aujourd’hui au Vatican en tant que membre du G8 (conseil des 8 cardinaux chargé d’aider le pape à réformer la curie) et cardinal-préfet du secrétariat pour l’économie, le cardinal Pell a vigoureusement démenti les insinuations avancées par le « Herald Sun » de Melbourne.
Plus haut responsable catholique inculpé pour pédophilie, le cardinal George Pell, a obtenu du pape jeudi 29 juin un congé afin de rentrer en Australie pour s’expliquer devant la justice. Il a réaffirmé son innocence.
La Croix a rapporté dans sa dernière édition que le cardinal Pell, qui dirige depuis 2014 le Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège, est accusé d’avoir abusé de deux enfants de chœur après une messe à la cathédrale quand il était archevêque de Melbourne, de 1996 à 2001.
La presse australienne se faisait depuis plusieurs semaines l’écho d’une probable inculpation du cardinal Pell malgré le fait qu’un prêtre, qui accompagnait en permanence le cardinal quand il était à Melbourne, a témoigné que, contrairement aux accusations des deux enfants de chœur, il était « physiquement impossible pour le cardinal Pell de rester seul avec qui que ce soit dans la cathédrale avant, pendant ou après une messe dominicale ou toute autre occasion ».