Elections indirectes : Qui peut-être candidat? Qui peut être électeur?

0
1371

Mardi 27 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Le conseil électoral provisoire (CEP) dirigé par Léopold Berlanger vient de publier le calendrier pour les élections indirectes ou second degré. Si on exclut les dates de prestations de serment des ASECs et CASECs et de leur installation, allant du 12 au 30 juin, on peut dire que les activités concernant réellement ces élections débuteront à partir du vendredi 30 juin, date de la publication de la note de convocation des membres des Assemblées des Sections Communales et des Délégués de Ville pour la tenue des élections des Assemblées Municipales (AM).




Selon les règlements amendés et publiés par l`institution électorale, seuls les membres des ASEC et les délégués de ville (DV)  peuvent se porter candidat à l`élection de l`Assemblée Municipale. Les membres de chaque ASEC et les DV se réunissent sur convocation du BEC de leur commune pour élire à la majorité simple leur représentant (e) à l`Assemblée Municipale.

Pour les Assemblées Départementales (AD) qui comptent autant de sièges qu`il y a de communes dans le département visé, il faut aussi être membre d`une Assemblée Municipale (AM) pour pouvoir se porter candidat à cette élection. Les membres de chaque Assemblée Municipale se réunissent sur convocation du BEC pour élire à la majorité absolue leur représentant(e) à l`Assemblée Départementale.

Les membres de l`Assemblée Départementale se réunissent sur convocation du BED pour élire le Conseil Département (CD), formé de trois membres. Chaque membre de l`Assemblée Départementale choisit trois candidats au maximum. Les trois candidats ayant le plus grand nombre de voix seront déclarés vainqueurs. Pour être élu au sein du CD, on ne doit pas forcément être membre de l`Assemblée Départementale, mais il faut avoir au moins 25 ans, résider pendant trois ans dans le département, jouir de ses droits civils et politiques et être détenteur de sa carte d`identification nationale (CIN).




Chaque Assemblée Départementale se réunit sur convocation du BED pour élire à la majorité absolue leur représentant (e) au sein du Conseil Interdépartemental. Le candidat à l`élection du CID doit faire partie de l`Assemblée Départementale, mais ne peut en aucune facon se porter candidat en même temps au Conseil Départemental. Le conseil Interdépartemental a autant de membres que de départements et ses membres ont le droit de participer au Conseil des Ministres.

La dernière période inscrite dans le calendrier va du mercredi 20 septembre au mardi 26 septembre, prévue pour la prestation des serments des membres du Conseil Inter Départemental.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.