Fritz Jean : « Il faut poser en urgence le problème de l’absence de gouvernance »

0
1502

Le bilan de la gouvernance de l’équipe de facto conduite par le docteur Ariel Henry est le témoignage d’un décompte catastrophique alarmant. Avec un climat d’insécurité généralisée, une inflation galopante, le défi pour la justice d’adresser les sanctions internationales, Haïti fonce vers la catastrophe, alerte l’économiste Fritz Alphonse Jean.

Samedi 25 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

L’appel du Président de l’Accord de Montana pour juguler la crise sociopolitique qui sévit en Haïti est sans équivoque. Pour l’économiste Fritz Alphonse Jean, il est urgent de rétablir la confiance au sein de la population, d’instaurer un nouveau leadership dans la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti, d’envisager une force de sécurité à même de contrôler le territoire national.

À l’occasion d’une adresse à la nation tenue vendredi, à l’hôtel Caribe, l’élu de Montana appelle à une rupture des pratiques de gouvernance traditionnelle pour aborder les calamités. Il appelle à une conjonction des forces sociale, politique et économique afin de redresser la barque nationale. Cette mise en commun souhaitée devra engendrer un système judiciaire équilibré, un rétablissement de la sécurité, un appui aux victimes des évènements qui ont secoué le pays.

Le message des promoteurs de l’Accord de Montana prône la participation de tous les haïtiens dans l’édification de la nouvelle Haïti. Aux haïtiens établis dans la diaspora, aux intellectuels, aux techniciens dans le domaine de la sécurité, aux potentiels investisseurs dans l’éducation, le pays rêve du support de ses dignes fils pour adresser ses défis, soutient l’économiste Fritz Alphonse Jean.

Le diagnostic de la situation d’Haïti est préoccupant juge le président de l’Accord de Montana. S’appuyant sur le rapport des Nations-Unies établissant 531 morts, 300 blessés, 200 cas de kidnapping, Fritz Alphonse Jean évoque une politique qui fait la promotion de la déshumanisation.

Cette tendance trouve sa légitimité à travers des décisions adoptées par l’équipe de facto dont la nomination illégale et sans consensus des juges à la Cour de Cassation. En outre, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) juge inconcevable, l’appel à la légitime défense de la ministre ai de la justice, Emmelie Prophète.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.