Grève à l’HUEH : autorités sanitaires et médecins résidents campent sur leur position

0
734

La dernière rencontre organisée la semaine dernière entre des autorités du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et le comité des médecins résidents grévistes n’a pas fait bouger les lignes. Les deux parties restent divisées sur les 28 mille gourdes et les 20 mille gourdes proposées comme allocation mensuelle pour mettre fin à la grève observée depuis décembre 2022.

Jeudi 23 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Pour le chef de la section chirurgie des résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), le Dr Novensky Aurélien, les autorités du MSPP misent sur l’usure du temps en œuvrant pour le pourrissement de la situation dans le plus grand centre hospitalier du pays.

Il rappelle que depuis la fin du mois de décembre dernier, toutes les activités sont à l’arrêt à l’hôpital en raison d’une grève observée par les résidents pour exiger de meilleures conditions de travail. Depuis, les patients galèrent à recevoir des soins appropriés et le fonctionnement général de l’Hôpital se dégrade.

À ce stade, aucune perspective de solution à la crise n’est à espérer. Les autorités du MSPP proposent une allocation mensuelle dans la fourchette de 20 à 25 mille gourdes, alors que les grévistes réclament au moins 28 mille gourdes. Du coté des résidents, ils exigent une certaine flexibilité de la part de l’État haïtien qui demeure intransigeant. Les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur cette partie, constituée comme étant le motif principal de la grève. 

Selon le Dr Aurélien, le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien s’accroche à la position de l’État et n’entend pas céder aux exigences des résidents. Par ailleurs, ces derniers se disent préoccupés par l’irrespect des engagements des dirigeants de l’État. Aucune date pour l’application des nouvelles mesures avancées, un fait récurent qui interpelle les grévistes habitués à des engagements non tenus des autorités.

Dans l’intervalle, le leadership de la nouvelle direction exécutive de l’Hôpital Général peine à s’affirmer, selon le Dr Novensky Aurélien. En dehors des dispositions adoptées pour assainir l’environnement de l’hôpital, aucune implication du Dr Jude Milcé pour la résolution de la crise n’a été envisagée, déplorent les grévistes. Pour l’heure, les médecins résidents se préparent à formuler une proposition finale concertée avant la fin de la semaine. 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.