Biden organise un 2ème sommet pour la démocratie avec 120 dirigeants : l’autoritaire Ariel Henry sera-t-il invité ?

0
996

Jeudi 23 mars 2023 ((rezonodwes.com))— L’administration Biden a invité 120 dirigeants du monde entier à participer au sommet pour la démocratie qui se tiendra la semaine prochaine, y compris des représentants de huit pays qui n’avaient pas été invités au sommet inaugural de la Maison-Blanche en 2021.

C’est ce qu’a déclaré un haut fonctionnaire de l’administration, qui a parlé à l’Associated Press sous le couvert de l’anonymat pour discuter des invitations qui n’ont pas encore été rendues publiques. La Bosnie-Herzégovine, la Gambie, le Honduras, la Côte d’Ivoire, le Liechtenstein, la Mauritanie, le Mozambique et la Tanzanie ont reçu des invitations pour le sommet de cette année après avoir été exclus de la liste des invités pour le sommet de 2021.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy devrait participer mardi à un événement pré-sommet consacré à l’Ukraine avec le secrétaire d’État Antony Blinken.

Les Etats-Unis se tiennent aux côtés de ceux «qui n’asphyxient pas leur population», a affirmé le Président Biden lors de son premier « Sommet de la Démocratie » tenue en décembre 2021 auquel le Premier ministre autoritaire d’Haïti, Dr. Ariel Henry, contrairement au dirigeant dominicain, était écarté.

Quatorze mois plus tard, les préparatifs pour le deuxième sommet sont lancés, a appris Rezo Nodwes suite à un texte exclusif de Associated Press révélant qu’environ 120 dirigeants et leaders mondiaux seront invités à participer. Contrairement à certains dirigeants ayant déjà obtenu leur ticket de participation, le flou plane sur la présence du monarque Ariel Henry dont le pays est tombé dans la déchéance et le chaos total avec un gouvernement illégitime et sans aucune personnalité issue d’élections démocratiques en poste.

Les “amis” d’Haïti vont-ils, a travers les fonds du trésor public, amplifier le lobby a Washington pour que M. Henry soit invité à la table des grands? La démocratie «ne connaît pas de frontières. Elle parle toutes les langues. Elle vit chez les militants anti-corruption, chez les défenseurs des droits humains, chez les journalistes», a lancé le président Joe Biden aux participants du sommet pour la démocratie, via vidéoconference, en décembre 2021.

Les Etats-Unis se tiendront aux côtés de ceux «qui permettent à leurs peuples de respirer librement et n’asphyxient pas leur population d’une main de fer», a-t-il souligné.

L’autoritaire Ariel Henry, entre-temps, a-t-il fait progresser la démocratie dans son pays ?

Par ailleurs, le sommet de cette année aura lieu mercredi et jeudi prochains. Il sera accueilli conjointement par les gouvernements du Costa Rica, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de la Zambie. Le premier jour du sommet sera virtuel et sera suivi de réunions hybrides dans chacun des pays hôtes, auxquelles participeront des représentants des gouvernements, de la société civile et du secteur privé.

Le président cherchera à démontrer que les événements de l’année dernière ont mis en évidence le fait qu’un gouvernement démocratique fondé sur l’État de droit et la volonté des gouvernés reste – malgré ses fréquents désordres – le meilleur système pour promouvoir la prospérité et la paix, selon les responsables de la Maison-Blanche.

M. Biden a initialement proposé l’idée d’un sommet sur la démocratie au cours de sa campagne pour 2020 et a fait valoir à plusieurs reprises que les États-Unis et leurs alliés devaient montrer au monde que les démocraties étaient un meilleur vecteur pour les sociétés que les autocraties.

A lire aussi: « Sommet de la Démocratie »: USA se tient aux côtés de ceux «qui n’asphyxient pas leur population», affirme le Président Biden | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.