Ariel Henry, après sa demande infructueuse d’occupation militaire d’Haiti, se tournerait vers l' »armée » pour lutter contre les gangs fédérés par les Tèt Kale

0
1705

Le commandant en chef de facto des FAd’H, en poste depuis novembre 2017, est acquis au pouvoir Tèt Kale-PHTK.

On attend maintenant la réaction de l’ex-activiste André Michel qui a déclaré que « sans la présence d’une force de sécurité internationale », le referendum-bidon et les élections-sélections ne seront pas possibles.

à lire aussi: John Kelly : une armée sans mission est un atelier du démon | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Vendredi 17 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Les Forces Armées d’Haiti dont les membres de l’ancien haut état-major, sont toujours restés impunis après le sanglant coup d’état de septembre 1991, devraient maintenant se montrer utiles, si l’on en croit aux dernières déclarations du Premier ministre de facto et conze, Dr. Ariel Henry.

En effet, celui-ci ayant subi des revers dans son entêtement à vouloir faire envahir son territoire par des forces étrangères dans le seul et unique but de se maintenir au pouvoir et finaliser son plan de destruction totale d’Haiti, tourne autour de l’armée qui à, l’instar des gangs criminels G9 pro-pouvoir et rivaux, n’a jamais raté l’occasion d’exercer des violences physiques sur la population civile non armée.

On ignore encore quand l’armée (remobilisée) sera activée, combien de soldats seront appelés en service et quel rôle ils joueront. Mais M. Henry qui a piteusement échoué dans son plan de restaurer la sécurité à travers le pays, a insisté sur le fait que « l’aide de l’armée était nécessaire ».

Selon le Washington Post, Jean Robenson Servilius, qui travaille au bureau de presse du ministère haïtien de la Défense, a confirmé que « les autorités travaillaient sur des plans d’activation de l’armée« .

Servilius a indiqué que « les forces armées comptaient actuellement quelque 2 000 soldats et que d’autres étaient en cours de recrutement, ajoutant qu’ils avaient été formés par des experts en Argentine, au Mexique et en Colombie« , sans être en mesure de fournir plus de détails quand l’on sait que le commandant en chef de l’armée remobilisée par Jovenel Moise, cet « atelier de démon », selon un général américain, dirige sans aucun organigramme constitué.

M. Lessage n’a jamais été ratifié par le Sénat conformément à la Constitution.

à lire également: Des millions en dons promis à Haïti ; Jovenel Moise ressuscite son armée pour « accompagner la population, les hôpitaux… » dans la lutte contre le coronavirus

Les poches de gangs qui infestent la capitale à plus de 60% et terrorisent la population en toute impunité, n’étaient pas aussi nombreux et structurés au départ avant leur fédération par les membres du pouvoir Tèt-PHTK qui voulaient s’en servir, dénonce-t-on, « pour contrôler les potentiels électeurs dans des centres de votes et orienter les résultats ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.