Quid maintenant de la feuille de route du ministre chargé de ressusciter l’armée en Haïti !
Vendredi 2 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Le secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, John Kelly, en visite en Haiti, s`est prononcé contre la remobilisation des Forces Armées d`Haiti (FAd`H), dans les conditions actuelles, en dépit de la volonté des dirigeants haïtiens de ressusciter cette force.
M. Kelly pense, au contraire, que le gouvernement doit s`atteler à renforcer la Police Nationale et à le laisser en dehors de la politique pour qu`elle puisse prendre le relais de la Minustha, servir le peuple et non le président, car, selon lui, un pays comme Haiti ne peut pas se payer le luxe d`affecter autant d`argent dans le fonctionnement d`une armée, qui en général est budgétivore.
De plus, le haut fonctionnaire de l`administration Trump voit une menace dans l`établissement d`une force armée sans aucune mission, arguant que cette structure deviendra ipso facto un atelier du démon. Qui viendra lui prouver le contraire ? Et cette feuille de route que le PM a recommandée au ministre de la Défense, en verrait-on une version revue et corrigée ?
Par contre, John Kelly admet que le pays doit disposer d`une unité spécialisée dans la sécurité frontalière.
sources Le Nouvelliste
15 Comments