Haïti : Campagne pour le respect du droit à l’éducation

0
792

Face à la recrudescence des actes de violence et d’autres défis qui rendent difficile l’accès à l’éducation pour les enfants en Haiti, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé un atelier de réflexion sur la campagne nationale de communication intitulée « Pour le respect du droit à l’éducation et la poursuite des activités scolaires ».

Appuyé par l’UNICEF, l’atelier qui a été tenu du 2 au 4 mars 2023 à Port-Salut, a connu la participation des U-Reporters, des associations de jeunes, des parents, des enseignants, des directeurs d’école venus de la Grande Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est, ainsi que des cadres du Ministère.

« Cet atelier a permis de réfléchir et d’échanger sur les messages et les canaux appropriés pour promouvoir un accès sans restriction des enfants à l’école, et sensibiliser tous les acteurs à une meilleure protection des droits des enfants », a déclaré le Professeur Auguste D’Meza, membre du cabinet du MENFP.

Jonathan Jeudy

U-Reporter de Jérémie

Jonathan Jeudy
UNICEF/Exantus

« En tant que U-Reporter et scout, je suis déterminé à faire le plaidoyer pour le respect des droits de l’enfant.  Nous demandons aux autorités de construire beaucoup plus d’écoles et d’aménager ou de réparer celles qui sont en mauvais état. Elles doivent assurer la disponibilité des kits scolaires pour les enfants, des matériels didactiques pour les enseignants surtout dans les zones d’accès difficile.

A travers cette campagne, notre voix servira à encourager les parents à envoyer tous les enfants à l’école quel que soit leur sexe ou leur origine. Les parents, les jeunes, les directeurs d’école, tout le monde est concerné à protéger les droits des enfants. Joignons nos forces pour sauver l’éducation car elle est à la base du développement de notre pays.

En tant que jeune dans ma communauté, je suis fière et engagé à aider les enfants de ma communauté pour qu’ils puissent continuer d’aller à l’école ».

Chelton Aïs

Membre d’Ecolo-Jeune 

Chelton Aïs
UNICEF/Exantus

« Ecolo-jeune est une structure de jeunes qui œuvre dans l’éducation environnementale et sociale. Participer à cette campagne est un plaisir pour le respect du droit à l’éducation des enfants. Désormais, nous allons informer chaque couche de la population de l’importance du maintien des enfants à l’école.

Si nous ne maintenons pas les portes des écoles ouvertes pour l’apprentissage des enfants, notre pays s’appauvrira économiquement comme intellectuellement. C’est important de garder les enfants à l’école pour leur épanouissement. C’est grâce à l’éducation que les enfants pourront réaliser leurs rêves d’avenir.

La devise d’Ecolo-Jeune est« bon lekòl jodi se richès demen, se richès peyi a ».

Legeon Augustin,

Enseignant à l’Ecole Nationale de Garçons de Coteaux (Sud)

Legeon Augustin
UNICEF/Exantus

« Après 37 ans de carrière, j’ai formé plusieurs générations de professionnels. Par leurs témoignages, j’ai encore la même motivation pour continuer à travailler dans l’éducation des enfants. On m’appelle le père de la 6ème année fondamentale aux Coteaux, et j’en suis fier car mes élèves ont toujours réussi aux examens officiels. J’ai été honoré par le MENFP. Je suis toujours disponible et au service de mes élèves depuis le début de ma carrière. Bien que je tende vers la fin de ma carrière, je me sens toujours prêt à aider les enfants pour leur avenir.

Je veux être un modèle pour les autres enseignants, il nous faut beaucoup de courage pour continuer parce que l’avenir des enfants dépend de leur éducation ».

Gerline Celestin

Parente d’élève à l’Ecole Nationale de Despas

Gerline Celestin
UNICEF/Exantus

« En tant que parents en milieu rural, nous rencontrons beaucoup de difficultés surtout avec l’insécurité alimentaire. Ce n’est pas facile d’envoyer les enfants à l’école quand ils n’ont rien mangé. Cet atelier pour de préparation de la campagne de communication sur l’éducation nous a permis d’identifier les différents obstacles liés à l’éducation de nos enfants. Tous les acteurs doivent prendre leurs responsabilités pour assister les enfants dans leur éducation et respecter leurs droits. Cette campagne nous permettra de nous focaliser sur les besoins et l’éducation de nos enfants.»

Paul Josué

 Directeur de l’Ecole Fondamentale d’Application de Port-à-Piment

005
UNICEF/Exantus

« Un enfant éduqué sera un citoyen qui réfléchit et qui prendra de bonnes décisions dans la société.

Cette campagne est une noble initiative. J’encourage le MENFP et les parents à envoyer tous les enfants à l’école. Permettre plus d’enfants à rester à l’école diminue la délinquance. Nous devons tous nous engager dans l’éducation pour offrir aux enfants l’opportunité de gagner leur vie dignement, et réaliser leurs projets d’avenir. Aucune richesse n’est plus importante que l’éducation ».

A la fermeture de l’atelier, le Représentant de l’UNICEF en Haiti M Bruno Maes, est revenu sur l’intérêt qu’il y’a d’entre la voix des enfants et des jeunes ainsi que leur engagement à appuyer leur communauté dans ce contexte difficile. « Dans cet élan de solidarité pour le respect du droit à l’éducation et la poursuite des activités scolaires, votre voix est importante. Exprimez-vous, parlez au nom des enfants, pour l’amélioration des conditions d’apprentissage a dit M Maes.

L’UNICEF s’engage aux cotés du MENFP à continuer à travailler avec toutes les forces vives de la nation pour l’éducation de chaque enfant.

Lire l’original de l’article ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.