Le gouvernement met en œuvre le projet PSARA/Klere Chimen pour octroyer des cartes d’identification nationale à 15 000 citoyens de la Grande Anse

0
1435

Rien n’est simple avec le gouvernement de facto de Ariel Henry. Pour octroyer des cartes d’identification à 15 000 personnes de la Grande Anse, toute une armada a été préparée. Et, c’est un projet PSARA/Klere Chimen qui va s’en charger pour l’ONI (Office National d’identification) et le MAST (ministère des Affaires Sociales et du Travail). Plus on est de fous et plus on rit!

COMMUNIQUÉ

Plus de 15.000 cartes d’identification nationale à délivrer à la population grandanselaise grâce au projet PSARA/Klere Chimen

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et l’Office National d’Identification (ONI) se font le plaisir d’annoncer au public en général et à la population de la Grand’Anse en particulier le lancement officiel, ce jeudi 16 mars 2023, de leurs opérations conjointes visant à octroyer des cartes d’identification nationale à plus de 15.000 citoyens vivant dans ce  département  dans  le  cadre  de  la  mise  en  œuvre  du  projet  de  Protection  Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA)/Klere Chimen.

Amorcée  par  la  signature,  le  1er  février  dernier,  d’un  protocole  d’accord  entre  les  deux institutions étatiques, cette collaboration a, d’abord, pour objectif d’adresser le problème d’identification  administrative  auquel  fait  face  un  grand  nombre  d’habitants  de  cette agglomération  vivant  dans  des  zones  reculées  et  difficiles  d’accès.  Cette  intervention permettra, par la même occasion, de renforcer les opérations de distribution de transferts monétaires réalisées grâce au projet PSARA/Klere Chimen au bénéfice de plus de 24.000 ménages   très   vulnérables   de   la   Grand’Anse,   leur   permettant   d’avoir   accès   à   un portefeuille mobile. Enfin, il s’agit de permettre aux bénéficiaires de pouvoir participer à d’autres programmes sociaux.

Ayant  pris  l’initiative  de  cette  démarche  de  synergie  programmatique,  le  Ministre  des Affaires sociales, M. Pierre Ricot Odney a voulu, par là, faire montre de sa détermination à contribuer  aux  efforts  tendant  à  assurer  une  présence  institutionnelle  dans  tous  les départements du pays et offrir une assistance sociale aux groupes vulnérables. Pour sa part,  le  directeur  de  l’ONI,  M.  Reynold  Guerrier  voit  en  ce  partenariat  l’occasion  pour l’organisme qu’il dirige d’intensifier ses opérations d’enregistrement des citoyens dans la Grand’Anse mais aussi de mettre en lumière la portée sociale de ce travail d’identification. Devant  s’échelonner  sur  six  (6)  semaines,  ces  opérations  conjointes  entre  MAST  et  ONI s’effectueront  dans  les  quatorze  (14)  communes  du  département.  Elles  nécessiteront, pour leur réussite, de la coopération notamment des bureaux d’état civil, des postes de police ainsi que de toutes les parties prenantes du projet.

Lancé en avril 2021 pour une durée de six (6) ans, le projet PSARA/Klere Chimen est une initiative du Gouvernement haïtien, à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), mise en œuvre par son Unité de Gestion de Projet (UGP) avec l’appui technique du Programme   Alimentaire   Mondial   (PAM)   pour   les   trois   premières   années,   grâce   au financement de la Banque Mondiale et du trésor public. Il vise à mettre en place un filet de protection sociale, à travers des transfert monétaires inconditionnels aux familles les plus vulnérables (axes petite enfance et handicap) dans le département de la Grand’Anse et à poser les fondements d’un système de protection sociale adaptative dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.