Le pétrole termine à son plus bas niveau de clôture depuis décembre 2021. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, cédait 5,57%, à 67,39 dollars, peu après avoir atteint 67,29 dollars, un prix plus vu depuis plus de 15 mois, un prix plus vu depuis décembre 2021.
Mercredi 15 mars 2023 ((rezonòdwès.com))–Avec cette nouvelle baisse spectaculaire du pétrole, jeudi matin ou au plus tard, vendredi 17 mars 2023, à l’exception d’Haïti où un gouvernement autoritaire est en place depuis plus de 18 mois, tous les conducteurs d’automobiles des pays de la région, incluant les Etats-Unis et le Canada, verront le prix ou le litre de la gazoline réduire drastiquement.
Les cours du pétrole ont terminé mercredi à leur plus bas niveau de clôture depuis décembre 2021, éreintés par les soubresauts qui agitent le secteur bancaire et financier, en Europe et aux Etats-Unis.
En séance du jour, a rapporté le site prix du baril, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a perdu 4,80%, pour finir à 73,69 dollars. Quant au West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en avril, il a lâché 5,21%, à 67,61 dollars.
En séance, le WTI est descendu jusqu’à 65,65 dollars, une première depuis plus de 15 mois.
Depuis vendredi, la variété de référence américaine a fondu de près de 12%. Après une journée de répit, mardi, les craintes liées au secteur bancaire ont de nouveau pris le marché de l’or noir à la gorge.
Le vent mauvais est, cette fois, venu de Credit Suisse, pilonné en Bourse et objet de doutes sur sa solidité financière. « C’est une banque qui compte et le risque de contagion (à l’ensemble du secteur) ne va pas se dissiper de sitôt« , a commenté, dans une note, Edward Moya, d’Oanda.
En Haïti, le 7 décembre 2021, comme cadeau de Noël pour le peuple, le Premier ministre du gouvernement autoritaire Tèt Kale, Dr. Ariel Henry augmente les prix des produits pétroliers engendrant une hausse vertigineuse de l’inflation qui avoisine aujourd’hui 50%.