Haïti | Inflation 30.5%. L’ajustement des prix du carburant augmente davantage les prix des produits de base et amplifie les protestations anti-Ariel

0
1352

L’insécurité, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, continuent de perturber l’accès des ménages aux sources typiques de nourriture et de revenu, mais le ministre de facto « à vie » de la Justice, Me. Bertho Dorcé, qui a « changé l’orthographe de son prénom », après un séjour en prison en 1997 pour « une affaire de drogue », voit les choses autrement.

Bientôt, le tarif de la minute d’appel interurbain devrait subir une hausse, à cause du cout élevé du carburant, a laissé entendre vendredi matin un dirigeant de l’une des compagnies cellulaires haïtiennes.

Vendredi 30 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Depuis la mi-septembre, l’annonce d’une décision unilatérale de la hausse de prix de la gazoline, du gasoil et du kérosène, respectivement de 128, 89.8 et 88.9 pour cent, a provoqué des protestations violentes, la paralysie de plusieurs villes, particulièrement la capitale, des pillages et des incendies de bâtiments. Cela a également empêché la population de vaquer normalement à ses activités, le transport public étant totalement paralysé.

L’annonce même de cet ajustement induit une hausse des coûts du transport et des prix des marchandises, dans un contexte de forte inflation. Selon l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), l’inflation annuelle a atteint 30.5 pour cent en juillet. Pour les produits importés, la variation annuelle des prix est de 43 pour cent. Une situation préoccupante, compte tenu de la forte dépendance d’Haïti des importations alimentaires.

Malgré des pluies autour de la moyenne, la campagne agricole été/automne sera en dessous de la normale, les récoltes de printemps étant en-dessous de la moyenne et donc n’ont pas généré suffisamment de revenu pour financer cette campagne. Ainsi, les revenus issus des ventes des récoltes n’ont pas été suffisants pour l’acquisition des intrants (main-d’œuvre, semences, etc.).

L’insécurité, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, continuent de perturber l’accès des ménages aux sources typiques de nourriture et de revenu. Les zones ayant eu des récoltes inférieures à la moyenne (Nord-Ouest, Nord-Est, Haut Plateau, Haut Artibonite, Ouest), et les quartiers précaires de Port-au-Prince, sous l’emprise des gangs, sont en Crise (IPC Phase 3).

Les ménages sont donc contraints d’adopter des stratégies de crise pour maintenir leur consommation alimentaire. Une augmentation du nombre de personnes en crise est fort probable. Les zones irriguées ou semi-humides, ayant eu des récoltes proches de la moyenne et lancé la campagne d’été/automne, sont dans une insécurité alimentaire de Stress (IPC Phase 2).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.