VP Kamala Harris : Les États-Unis accusent formellement la Russie de crimes contre l’humanité en Ukraine

0
806

Samedi 18 février 2023 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis accusent formellement la Russie de commettre des crimes contre l’humanité en Ukraine, alors que l’assaut brutal de ce pays contre son voisin approche de son premier anniversaire, a annoncé samedi la vice-présidente Kamala Harris.

« Dans le cas des actions de la Russie en Ukraine, nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes juridiques, et il n’y a aucun doute », a indiqué Harris dans un discours prononcé à la Conférence sur la sécurité de Munich. « Ce sont des crimes contre l’humanité ».

La vice-présidente a cité des actes macabres de torture et de viol, des meurtres « de type exécution » et l’expulsion forcée de milliers de personnes d’Ukraine, y compris des enfants, comme preuves d’une « attaque généralisée et systémique contre une population civile. »

Les États-Unis ont formellement accusé la Russie d’avoir commis des crimes de guerre en mars de l’année dernière, mais affirmer que la nation a perpétré des crimes contre l’humanité va un peu plus loin. Le Secrétaire d’État, Anthony Blinken, a en effet déclaré dans un communiqué publié samedi que cette mention était réservée aux « crimes les plus flagrants ».

Mme Harris a promis que les auteurs de ces crimes et « leurs responsables » devront rendre des comptes.

« Soyons tous d’accord : au nom de toutes les victimes, connues ou non, la justice doit être rendue », a-t-elle assuré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.