Jeudi 9 février 2023 ((rezonodwes.com))— Alors qu’en dépit de la non-certification par le CSPJ de Me. Jacques Lafontant, pour “corruption” entre autres, celui-ci est encore gardé au Parquet de Port-au-Prince par la super ministre de facto, l’écrivain Emmelie Prophète, de son coté, le puissant homme d’affaires haïtien Sherif Abdallah s’est retiré de la “diplomatie”, après les sanctions canadiennes à son encontre.
En effet, selon un rapport d’enquête d’un partenaire médiatique de l’ICIJ, L’Expressio, Shérif Abdallah, 64 ans, a choisi de « s’auto-suspendre » de son poste de consul honoraire d’Italie. Ce pays serait maintenant à la recherche d’un consul honoraire en Haïti pour remplacer Abdallah, souligne le rapport.
“Je ne mérite pas de faire partie d’aucune liste de sanctions”, s’est par contre défendu Abdallah sur son site web personnel.
Abdallah, proche allié de Jovenel Moïse ayant déstabilisé toutes les institutions gouvernementales du pays – Parlement, Cassation, la PNH… -, a représenté l’Italie en tant que consul honoraire en Haïti pendant plus d’une décennie et était devenu intouchable du fait que les consuls honoraires sont des diplomates bénévoles à temps partiel qui bénéficient de certains des avantages et des protections accordés aux diplomates.
Les protections dont bénéficient les consuls honoraires, notamment en Haïti, le pays au gouvernement le plus corrompu de la Caraïbe (voir rapport Transparency 2022), incluent la capacité du diplomate à protéger certaines communications et propriétés contre les perquisitions par les forces de l’ordre.