Haïti : cette année, un enfant sur deux dépend de l’aide humanitaire pour survivre, affirme l’UNICEF

0
810

Samedi 28 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

L’UNICEF a annoncé que 2,6 millions d’enfants haïtiens auraient besoin d’une aide vitale immédiate en 2023 en raison de la violence armée croissante dans le pays.

Au cours des deux dernières années, le nombre d’enfants haïtiens nécessitant de l’aide humanitaire a augmenté de 500 000 alors qu’une résurgence de la violence armée, une résurgence du choléra et une insécurité alimentaire et une flambée de l’inflation ont restreint l’accès aux services de santé, de nutrition, d’eau et d’hygiène et d’éducation pour des millions d’enfants et leurs familles.

La crise actuelle en Haïti a des conséquences sur le droit des enfants à la protection et à l’éducation. La plupart des écoles en Haïti ont été fermées pendant sept mois l’année dernière et n’ont commencé à rouvrir progressivement qu’en octobre 2022. La violence a également un impact important sur la vie des enfants, en particulier dans le Grand Port-au-Prince, où environ 1,2 million d’enfants sont menacés par la violence.

« L’aide humanitaire aux enfants et à leurs familles, l’une des rares bouées de sauvetage restantes pour les enfants en Haïti, est un « bouclier » qui empêche le pays de sombrer dans un cycle de troubles sociaux, d’insécurité, d’instabilité et de pauvreté accrue », a déclaré l’ancien premier ministre haïtien Dr Garry Conille, actuel Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, en achevant sa première visite officielle.

L’épidémie de choléra fait également un lourd tribut aux enfants, car les enfants de moins de 10 ans représentent un cas confirmé sur trois. À Cité Soleil, un quartier de la capitale Port-au-Prince, jusqu’à 8 000 enfants de moins de 5 ans risquent de mourir de malnutrition aiguë ou de choléra à moins que des mesures urgentes ne soient prises. L’accès limité à l’eau potable aggrave également l’épidémie de choléra, car environ six approvisionnements en eau endommagés sur dix doivent encore être réhabilités.

Malgré un environnement extrêmement instable et hostile, l’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires sur le terrain et le gouvernement haïtien, a intensifié son intervention humanitaire. Les équipes de l’UNICEF sur le terrain parviennent à pénétrer dans les zones contrôlées par les gangs et à distribuer une aide vitale aux familles les plus vulnérables.

L’année dernière, l’UNICEF a aidé les autorités haïtiennes à fournir des services de base aux enfants et à leurs familles, notamment des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, d’éducation et de protection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.