Haïti : lutte contre les gangs et immobilisme des autorités étatiques

0
988

par Nickie Dumel

Samedi 28 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

La lutte contre les gangs armés est un défi de taille pour les forces de police à travers le monde. Cela est particulièrement vrai en Haïti où la violence armée devient endémique et où les gangs ont une forte présence sur le terrain.

Les plans de lutte de la police contre les gangs armés doivent donc être efficaces et bénéficier du support des autorités étatiques et également de la population pour pouvoir réduire considérablement les activités criminelles et protéger les citoyens.

La première étape pour lutter efficacement contre les gangs armés est de comprendre leur fonctionnement. Les gangs armés sont souvent organisés en réseaux complexes, avec des liens étroits entre les différents membres. Ils peuvent être divisés en factions ou en cellules distinctes qui opèrent dans différentes régions ou sur différents marchés illicites.

Une fois que les forces de police ont une compréhension claire de la structure des gangs armés, elles peuvent ensuite élaborer des plans pour les cibler efficacement.

La plupart des plans de lutte contre les gangs armés comprennent des mesures de renforcement de la sécurité, des patrouilles de police renforcées dans les zones à risque, des opérations de police visant à désarmer les gangs et des programmes de prévention de la violence pour les jeunes à risque.

L’institution policière doit procéder une épuration dans ses rangs et également travailler en étroite collaboration avec les communautés pour obtenir des informations sur les activités des gangs armés. Les citoyens peuvent fournir des informations sur les membres des gangs, leur emplacement, leurs activités et leurs mouvements.

Les forces de police peuvent utiliser ces informations pour planifier des opérations ciblées et pour protéger les communautés contre les activités criminelles des gangs.

Les forces de l’ordre peuvent être de bonne foi, mais sans la prise en compte de ses efforts dans la mise en place des politiques publiques du gouvernement, toute initiative sera vouée à l’échec.

Il est important que la police travaille en étroite collaboration avec les autres agences gouvernementales et les organisations de la société civile pour arriver à atteindre ses objectifs.

Le gouvernement, caractérisé par un immobilisme suspect, doit changer son fusil d’épaule, montrer sa bonne volonté ou laisser la place à d’autres personnes compétentes, honnêtes et dévouées.

Des programmes gouvernementaux de prévention de la violence et les initiatives éducatives doivent être mis en place pour aider à dissuader les jeunes de rejoindre les gangs, tandis que les services sociaux et les programmes de réinsertion peuvent aider les personnes qui ont été impliquées dans des activités criminelles à sortir de ces groupes.

Les forces de police doivent donc être prêtes à s’adapter aux changements dans les tactiques et les stratégies des gangs armés. Ceux-ci sont souvent très flexibles et peuvent rapidement changer de tactique pour échapper à la police.

Nickie Dumel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.