Santé – Canada | Dons : 33,4 millions de dollars seront répartis entre la Jamaïque, Haïti et la Colombie

0
755
2022-1111 London Day 2

Photo by Daniel Pereira Global Affairs Canada

Lundi 16 janvier 2023 ((rezonodwes.com))– L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et le gouvernement du Canada ont annoncé en Jamaïque qu’ils avaient repris leur collaboration pour accroître l’accès aux vaccins covid-19 pour les populations mal desservies d’Amérique latine et des Caraïbes incluant Haiti.

Le Canada versera ainsi 33,4 millions de dollars à l’OPS pour soutenir sa réponse sanitaire, s’ajoutant aux 40 millions de dollars supplémentaires que le pays nord-américain a accordés à l’organisation panaméricaine en mai 2021.

Les trois quarts de ces 33,4 millions de dollars seront répartis entre la Jamaïque, Haïti et la Colombie, a-t-il par ailleurs été annoncé vendredi après-midi à Kingston, la capitale jamaïcaine, lors de l’événement organisé par la Canada Global Initiative for Vaccine Equity. Le projet vise à aider les pays à fournir et à distribuer des vaccins, et comprend des efforts pour accroître la confiance dans les vaccins et stimuler la production de vaccins dans la région des Caraïbes.

« Je félicite le gouvernement du Canada pour son soutien continu à l’OPS et aux pays de la région dans la lutte contre la pandémie, le renforcement des efforts pour atteindre des niveaux optimaux de santé et la contribution au bien-être des citoyens dans les Amériques », a déclaré Ciro Ugarte, directeur des urgences sanitaires de l’OPS.

M. Ugarte a souligné que « la pandémie n’est pas terminée ». À ce titre, il a mentionné qu’en décembre dernier, la région des Amériques a signalé plus de 3,6 millions de nouveaux cas de covid-19 et 18 000 décès. M. Ugarte a également déclaré que si un peu plus de 70 % de la population de la région a reçu au moins la première dose du vaccin, 203 millions de personnes n’ont toujours pas été inoculées avec cette première vaccination.

Le ministre canadien du Développement international, Harjit Sajjan, a ajouté que le partenariat avec l’OPS contribuera à améliorer l’accès aux vaccins covid-19, en particulier pour les personnes en situation vulnérable, notamment les femmes et les jeunes filles. « Il contribuera également à la surveillance de la vaccination et au soutien des travailleurs du système de santé », a-t-il ajouté.

Grâce aux fonds supplémentaires, l’OPS aidera également les États membres d’Amérique latine et des Caraïbes à renforcer leurs systèmes de santé et leurs programmes d’immunisation et à intégrer les vaccins contre le covid-19 dans les calendriers d’inoculation réguliers.

Cette collaboration permettra également de mettre en place des systèmes d’information et des plateformes numériques pour la surveillance des personnes vaccinées, de mener des recherches pour recueillir des données sur la perception et l’acceptation du vaccin, et de motiver le dépassement des objectifs de vaccination.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.