Port-au-Prince, lundi 19 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Monsieur Fednel MONCHERY, accompagné notamment du Directeur des Collectivités Territoriales, Monsieur Ruthlande ANGLADE et du Dr Ely THELOT FILS, membre du Cabinet du Ministre, a effectué une visite de terrain à Liancourt et Montrouis, le mercredi 14 juin 2017, afin d’évaluer ces nouvelles structures territoriales et rassurer la population de l’appui du Ministère de l’Intérieur à la structuration et la normalisation de ces communes.
Au cours de ce déplacement, la délégation s’est entretenue avec les groupes organisés, les notables et les « conseils de citoyens » au niveau de ces deux nouvelles municipalités, constituées par le décret de juillet 2015, mais dont les structures ne sont, à date, pas opérationnelles.
Rappelons que l`administration Martelly-Paul avait rendu public le décret du 22 juillet 2015, dans le # 147 du Journal officiel « le Moniteur ». Ce décret définit les nouvelles délimitations territoriales (départements, arrondissements, communes et sections communales) et crée aussi 5 nouvelles communes en Haïti, dont une, sur la cote des Arcadins, avait été à l`origine de nombreux troubles.
La démarche du ministère de l`intérieur visait également à passer des consignes claires et précises, afin de corriger certaines anomalies dénoncées par les populations locales ayant rapport à la perception de redevances, ne relevant pas des compétences des « conseils de citoyens », qui ont été installés en décembre 2016 pour jeter les bases de l’opérationnalisation de ces dites communes.





