16 juin 2024
Biden annonce 374 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

Biden annonce 374 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine

Mercredi 21 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi que les États-Unis allaient fournir une aide humanitaire supplémentaire de 374 millions de dollars à l’Ukraine lors d’une visite à Washington de son homologue ukrainien, Volodimir Zelenski.

M. Biden a fait cette annonce lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Zelenski à la Maison Blanche, où il a déclaré que les fonds, qui seront acheminés par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), permettront de répondre aux besoins de millions d’Ukrainiens, tels que l’accès aux soins de santé, à l’eau potable et au chauffage.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski est arrivé à la Maison Blanche mercredi pour s’entretenir avec son homologue américain, Joe Biden, lors de son premier voyage à l’étranger depuis l’invasion de son pays par la Russie.

Vêtu d’un uniforme marron, M. Zelenski a été conduit à la Maison Blanche où il a été accueilli par M. Biden et son épouse Jill. Ils sont entrés ensemble tandis que des gardes américains hissaient son drapeau national et le drapeau ukrainien.

La conversation entre Zelenski et Biden

Lors d’une rencontre très attendue dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a déclaré à son homologue ukrainien qu’il espérait que la guerre se terminerait par une « paix juste », tandis que le dirigeant ukrainien en a profité pour remercier Washington de son soutien et lui a rappelé que la lutte continue.

« Nous soutenons l’Ukraine dans la recherche d’une paix juste », a déclaré M. Biden, qui a été le premier à prendre la parole et a saisi l’occasion pour transmettre à M. Zelenski le soutien des États-Unis au peuple ukrainien et à lui personnellement, pour avoir été un « grand dirigeant ». « Vous êtes l’homme de l’année », a dit Biden à Zelenski.

Le président a également promis que Washington continuerait à fournir une aide militaire à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre contre la Russie et a expliqué que, comme son gouvernement l’avait annoncé il y a quelques heures, les États-Unis allaient livrer pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot aux troupes ukrainiennes.

Pour sa part, M. Zelenski a débuté son discours en affirmant qu’il aurait souhaité venir plus tôt, mais qu’il n’a pas pu en raison de la « situation difficile » de la guerre en Ukraine, que les États-Unis l’ont aidé à « maîtriser ».

« Merci à tous les gens ordinaires des États-Unis. Je ressens un grand sentiment de gratitude », a déclaré M. Zelenski, vêtu de son T-shirt et de son pantalon vert militaire caractéristiques.

M. Zelenski a personnellement remercié M. Biden et le Congrès américain pour toute l’aide apportée à l’Ukraine, ainsi qu’aux pays d’Europe, et a déclaré que « la guerre n’est pas encore terminée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.