Une puissante tempête hivernale s’apprête à frapper les États-Unis ; 9 000 vols retardés lundi et mardi

0
1235

Mardi 13 décembre 2022 ((rezonodwes.com))– Une puissante tempête a engendré des tornades dans le sud des États-Unis et provoqué de fortes chutes de neige et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes dans l’ensemble des États-Unis et dans certaines régions du Canada.

La tempête a fait plusieurs blessés au Texas et endommagé des bâtiments.

Selon FlightAware.com, près de 9 000 vols américains ont été retardés lundi et mardi alors que la tempête traversait le pays.

Les conditions météorologiques ont également entraîné la fermeture de routes dans certains États de l’Ouest, où l’on attend jusqu’à 60 cm de neige.

Selon les experts, la tempête pourrait toucher les habitants de presque tous les États de la zone contiguë des États-Unis.

« C’est un système de tempête assez vigoureux », a déclaré Rich Otto, météorologue au Centre de prévision météorologique. « Celle-ci est un peu plus importante que votre tempête hivernale moyenne ».

« Les gens devraient rester chez eux pendant la journée [de mardi] s’ils vivent dans le nord », a-t-il ajouté.

Le pire des phénomènes météorologiques a commencé lundi soir et devrait se poursuivre mercredi, frappant le centre et le nord des Hautes Plaines, une région des États-Unis qui comprend l’est du Montana, le Wyoming, le Dakota du Sud et le Nebraska, a déclaré M. Otto.

Ces États devraient connaître des rafales de vent de plus de 64 km/h et de fortes chutes de neige.

Plus de 20 millions de personnes étaient sous le coup d’un avis de mauvais temps aux États-Unis mardi.

Des alertes au blizzard émises par le National Weather Service étaient également en vigueur pour tous ces États, ainsi que pour le Colorado. Ces alertes sont déclenchées par des vents d’au moins 35 mph accompagnés de fortes chutes de neige.

Les fortes chutes de neige combinées à de fortes rafales de vent entraîneront une faible visibilité et des conditions de déplacement « dangereuses », a déclaré M. Otto.

Au moins sept personnes au Texas ont été blessées par ces intempéries, selon les autorités locales.

Une tornade a frappé Wayne, dans l’Oklahoma, mardi matin, réduisant en ruines au moins une maison familiale, mais laissant les habitants indemnes, selon les médias locaux.

Selon les experts, ces conditions météorologiques extrêmes devraient perdurer pendant une grande partie de la semaine, car la tempête se déplace vers l’est et atteint les plaines centrales d’ici jeudi.

Le système de tempête a commencé à toucher les États-Unis vendredi dernier, apportant des vents puissants en Californie.

La chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, dans le nord de la Californie, a enregistré des chutes de neige de 1,5 m dans certaines zones au cours du week-end, ce qui a entraîné la fermeture de certaines routes et déclenché des alertes aux avalanches dans la région jusqu’à lundi soir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.