Le PM de facto, Dr. Ariel Henry, qui avait paraphé en octobre dernier en compagnie de 17 autres collabos et conzés, un texte de résolution de demande d’occupation « immédiate » du territoire national par des bottes étrangères, poussera-t-il aussi loin son hypocrisie pour venir parle des prouesses des HOMMES de 1804?
New Jersey, dimanche 11 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Une parade de la communauté haïtienne des Etats-Unis devrait défiler dans les rues de Flushing, New York, le 1er janvier 2023, à l’occasion du 219e anniversaire de l’Indépendance d’Haiti de la France, informe la Fondation Jude Elie.
Jean Hervé Charles, ancien candidat à la présidence d’Haiti en 2015, contacté par Rezo Nòdwès, se voulant optimiste quant à l’aboutissement agréable de ce projet, en voie d’exécution pour la première fois, invite tous les haïtiens à venir assister à ce défilé des classes haïtiennes laborieuses de New York, incluant les policiers, médecins, le personnel infirmier, les bus drivers, les ingénieurs, les avocats, les « City workers » et autres ressortissants haïtiens ou haitianos-américains.
La Fondation Jude Elie par le défilé d’une parade à New York, à l’occasion du 219e de notre Indépendance, le 1er janvier 2023, « veut démontrer au public américain que les travailleurs essentiels Haïtiens représentent l’âme de New York« . En ce sens, elle dit compter sur la présence en grand nombre des « bus drivers de NICE, de MTA, des chauffeurs de taxi, des infirmières, des docteurs, les police officers, les ingénieurs à marcher en formation et en uniforme« .
La culture haïtienne, la soupe joumou, un patrimoine mondial seront à l’honneur sur le Main Street à Flushing, New York. « Nous voulons voir aussi défiler les bandes de Rara et surtout nous voulons inviter les restaurants Haïtiens à venir vendre notre soupe joumou que Dessalines nous a laissée en héritage pour signifier que les noirs doivent eux aussi tout comme les blancs jouir ce dont les colons français prenaient plaisir à déguster« .
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien de Jean Hervé Charles à Rezo Nòdwès au sujet de la journée du Premier Janvier 2023 à New York, à l’occasion du 219e de l’Independance.
propos recueillis par cba