Arrestation pour « corruption » de la vice-présidente du Parlement européen: le juge décide de la maintenir en prison

0
974

Martelly, Lamothe, Ariel Henry, Claude Joseph, Lambert… sont bien chanceux d’être nés sous le ciel d’ Haiti; le pays gangrené par la corruption institutionnalisée par PHTK!

Suite à son arrestation, le parlement européen a décidé de suspendre Eva Kaili de ses fonctions d’eurodéputée. Par contre en Haiti, le premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry accusé de corruption et de participation dans l’assassinat d’un président, est encore maintenu en fonction au point qu’il ose demander l’occupation du territoire national par des forces étrangères. Et le Parlement européen en sait davantage.

Dimanche 11 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, est l’une des quatre personnes qui ont été arrêtées et inculpées dimanche par un juge belge pour participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption dans l’affaire liant le Qatar et le Parlement européen, ont rapporté dimanche les médias belges Le Soir et Knack.

Les trois autres personnes sont le collègue de Kaili et conseiller du Parlement européen Francesco Giorgi, l’ancien eurodéputé social-démocrate italien Pier Antonio Panzeri et le lobbyiste de Bruxelles arrêté vendredi dont l’identité n’a pas été révélée.

Le juge a toutefois libéré sous condition le père de Kaili, qui a été pris en flagrant délit par la police vendredi en train de tenter de s’enfuir avec 600 000 euros dans un sac, ainsi que le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, Luca Visentini, selon les mêmes médias.

Le parquet fédéral belge a confirmé dans une déclaration aujourd’hui que le juge a inculpé et placé en détention provisoire quatre des six personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire et a libéré les deux autres, mais a évité de donner leurs noms.

Dans le même temps, un tribunal de la ville de Brescia, dans le nord de l’Italie, a également arrêté Maria Colleoni et Silvia Panzeri, respectivement l’épouse et la fille de l’ancien député social-démocrate, portant au-delà des frontières de la Belgique le scandale de corruption et de blanchiment d’argent présumé au Parlement européen, l’un des plus importants de ces dernières années.

L’affaire a déjà fait sa première victime politique, avec la décision hier de l’eurodéputée Roberta Metsola de suspendre Kaili de ses fonctions d’eurodéputée, qui a été mise à l’écart à la fois par le groupe des sociaux-démocrates européens et par son parti politique grec (PASOK).

Le Parti populaire européen, les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts vont également demander la suspension du vote, la semaine prochaine, sur la libéralisation des visas pour les ressortissants qataris entrant dans l’espace Schengen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.