Dimanche, la capsule spatiale Orion, qui a été lancée vers l’espace le 16 novembre, revient sur Terre.
Le vaisseau Orion de la Nasa a amerri dimanche dans l’Océan Pacifique au terme de la mission Artémis 1, qui en un peu plus de 25 jours s’est rendue autour la Lune, dans le but de préparer le retour des humains à sa surface dans les années qui viennent.
Dimanche 11 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Après avoir rendu visite à la Lune et s’être aventurée plus loin dans l’espace que tout vaisseau habitable avant elle, la capsule Orion de la Nasa a amerri ce dimanche 11 décembre dans l’océan Pacifique, dernière étape de la mission Artémis 1 aux enjeux énormes pour l’agence spatiale américaine. La capsule est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 40.000 km/h, et a supporté une chaleur infernale de 2800°C, soit la moitié de la température de la surface du Soleil.
La mission Artemis I a également pour but de prouver que le Space Launch System (SLS) de la NASA, la plus grande fusée jamais construite, est capable d’envoyer des engins spatiaux vers la lune.
Après avoir été reportée à plusieurs reprises, la mission a finalement réussi. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’agence spatiale américaine, car le développement du SLS a pris des années de plus et a coûté beaucoup plus cher qu’espéré initialement.
Voyage de 25 jours
Le vol : C’est la fin d’un voyage qui a duré 25 jours. Pendant cette période, la capsule Orion est passée plusieurs fois autour de la lune.
- Par deux fois, il s’est approché très près de la surface du corps céleste.
- Le 28 novembre, la capsule a atteint sa distance maximale de la Terre, soit quelque 434.000 kilomètres. L’Orion a ainsi voyagé plus loin que tout autre vaisseau spatial construit pour les humains. Le précédent record avait été établi par Apollo 13 en 1970.
- Toutes sortes de choses ont été testées pendant la mission. Le premier et le plus important était de prouver que le SLS fonctionne. La capsule Orion et l’ESM ont également été testés.
- À bord se trouvaient également trois mannequins équipés de milliers de capteurs. Ils ont été utilisés pour vérifier le degré de sécurité de la mission pour les astronautes. Entre autres choses, il mesurait la quantité de radiations auxquelles les voyageurs seraient exposés.