Une tempête subtropicale pourrait se produire en décembre pour la première fois en 9 ans, signale NHC

0
1250

La saison des ouragans a pris fin officiellement la semaine dernière, mais l’océan Atlantique ne possède pas de calendrier fixe. La possibilité d’une tempête subtropicale nommée en décembre au-dessus de ses eaux libres est apparue – la première en neuf ans.

Le prochain nom sur la liste de la saison cyclonique est Owen, après Nicole, qui a frappé la côte est de la Floride le 9 novembre.

Lundi 5 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Une vaste zone de basse pression située à environ 1 600 miles à l’est de Miami et à 750 miles au nord des îles sous le vent des Caraïbes serpente actuellement au-dessus des eaux libres, indique le National Hurricane Center.

Les systèmes subtropicaux contiennent un mélange de caractéristiques des latitudes moyennes et tropicales, mais peuvent être nommés s’ils ont un centre de circulation défini et des vents d’au moins 39 mph. Si ce système est nommé, il sera tiré de la liste des tempêtes de la saison des ouragans 2022 dans l’Atlantique. Le prochain nom sur la liste est Owen, après Nicole, qui a frappé la côte est de la Floride le 9 novembre.

Le système surveillé se déplace vers l’est à 6 mph. L’Ocean Prediction Center a émis un avis de tempête pour les eaux situées dans un rayon de plusieurs centaines de miles autour du système. Il a déclaré que des vents de 23 à 35 mph (20 à 30 nœuds) et des mers de 8 à 13 pieds étaient en cours dans une large zone autour de son centre de basse pression.

Le centre de prévision prévoit que la tempête va s’intensifier au cours des 48 prochaines heures. Mercredi matin, il prévoit une baisse de la pression de 1005 millibars à 984 millibars, des vents de 46 à 57 mph (40 à 50 nœuds) et une mer de 20 à 27 pieds.

Par rapport aux tempêtes tropicales, les tempêtes subtropicales ont tendance à avoir un champ de vent plus large et sont généralement moins symétriques. Les tempêtes subtropicales peuvent se transformer en systèmes entièrement tropicaux si elles se trouvent au-dessus d’eaux chaudes et ne sont pas perturbées par des vents hostiles de haute altitude ; Nicole y est parvenue avant de frapper la Floride.

Ce système particulier a peu de temps pour s’organiser et ne bénéficiera pas d’eaux plus chaudes. Au lieu de cela, il restera au-dessus d’eaux à peine assez chaudes pour soutenir un système tropical au cours des prochains jours.

« Vendredi, il devrait se déplacer au-dessus d’eaux plus froides, mettant fin à ses chances de devenir un cyclone subtropical », précise le Hurricane Center.

Bien qu’il soit inhabituel d’avoir affaire à une tempête tropicale aussi tard dans le calendrier, ce n’est pas une première.

Selon les données historiques de la NOAA sur les ouragans, la dernière tempête à devenir subtropicale en décembre était un système non nommé à peu près à la même époque en décembre 2013. Cette tempête n’a pas été nommée en raison de l’incertitude quant à sa durée, bien qu’elle ait brièvement tenté de prendre des caractéristiques tropicales.

Avant 2013, le cyclone tropical de décembre le plus récent était Olga en 2007, qui était initialement subtropical. Pendant la saison hyperactive de 2005, une tempête nommée Epsilon est devenue un ouragan alors qu’elle tournait au-dessus de l’Atlantique central au début du mois de décembre.

Il n’est pas non plus impossible de voir un cyclone tropical au cœur de l’hiver ou au début du printemps. En 2016, Alex est devenu un ouragan à la mi-janvier au-dessus de la haute mer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.