Haïti : un journaliste de RCH 2000 risque de perdre l’usage d’un œil après avoir été touché par une bonbonne de gaz lacrymogène de la PNH

0
1915

Communiqué de Presse

Le Collectif des Médias en Ligne (CMEL), organisation de défense des droits des journalistes haïtiens, a appris le 17 novembre 2022 avec accablement qu’un journaliste haïtien risque d’être éborgné (perdre l’usage de son œil) après avoir reçu, le 31 octobre dernier, un coup de bonbonne de gaz lacrymogène lancée par un agent de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO).

En effet, selon des informations recueillies par le CMEL, ce grave incident est survenu au moment où plusieurs journalistes couvraient une manifestation d’un groupe de militants politiques dénonçant l’exécution, le 30 octobre 2022, dans la cour du commissariat de police de Delmas 33 du journaliste Romelson Vilcin par des agents de l’UDMO de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Blessés au moins cinq (5) autres journalistes.

Une fois la manifestation arrivée devant les locaux du tribunal de première instance de Port-au-Prince, à Lalue, des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre ont tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires qui manifestaient pacifiquement. Et, parmi les victimes de cette intervention brutale figure le journaliste Angelot Généus.

Touché à l’œil gauche par une grenade lacrymogène, le reporter de RCH 2000 a été transporté d’urgence à l’hôpital. Après les diagnostics, le médecin soignant estime qu’il doit se faire opérer en urgence. Face aux dégâts infligés, selon le professionnel de santé, le journaliste risque d’être éborgné si cette intervention chirurgicale n’effectuera pas dans le temps imparti.

Inquiet face à cette énième bavure policière envers les journalistes, le Collectif des Médias en Ligne rappelle aux policiers bourreaux que les droits à la vie, à la sécurité ainsi que la liberté de la presse, d’information sont des acquis démocratiques.

Tout en appelant la Police Nationale d’Haïti à mettre un terme à ce comportement alarmant, le CMEL demande à l’Inspection Générale de la PNH (IGPNH) de diligenter une enquête autour de ce dossier en vue de fixer, sans délai, les responsabilités.

Dans la même veine, le Collectif des Médias en Ligne continue à exiger de l’IGPNH la publication, dans les plus brefs des délais, des noms, photos et sanctions disciplinaires prononcées à l’encontre des policiers bourreaux, notamment l’assassin de notre confrère Romelson Vilcin.

Port-au-Prince, le 18 novembre 2022…

Pour authentification :
Raynald PETIT-FRÈRE
Coordonnateur général

Dieudonné ST CYR
Secrétaire général.

Robest DIMANCHE
Porte-parole.

P.S.-: Lâché par son employeur, selon des informations recueillies par le CMEL, le journaliste Angelot Généus se trouve, pour le moment, en grande difficulté pour payer le montant vital pour couvrir l’opération dont nécessite son cas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.