Les moins de 3 pages du rapport du Département d’État sur Jovenel Moïse et les 888 pages du rapport de la Commission Warren sur Kennedy

0
2453

Le rapport de la Commission Warren sur Kennedy et les moins 3 pages de celui du Département d’État sur Jovenel Moïse 

Dimanche 13 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Nous avons présenté dans un récent texte les moins de trois (3) pages du Rapport du Département d’État sur l’assassinat du Président d’Haïti Jovenel Moïse, un crime transnational impliquant des ressortissants d’au moins trois pays, parmi lesquels des ex-agents ou actuels agents des services américains et des militaires colombiens à la retraite. Un rapport très attendu mais qui, dans sa « version déclassifiée« , laisse plus d’un sur leur soif de vérité, car il ne répond vraiment à aucune des sept (7) questions posées.

Certains peuvent croire difficilement qu’il a fallu  plus de six (6) mois au Département d’État pour préparer ces trois pages de ce rapport qui fait l’impasse sur des faits rapportés par les médias américains (New York Times et Washington Post) relativement au rôle du PM de facto et impopulaire, Dr. Ariel Henry, et du principal accusé Félix Badio dans ce meurtre.

Lire également : Urgent | Assassinat Jovenel : Version non classifiée du Rapport du Département d’État adressé au Congrès américain 

D’autres peuvent penser , après avoir pris connaissance de ces 3 pages de rapport relativement au magnicide du 7 juillet 2021 en Haïti, que les États-Unis n’ont pas d’expérience dans la préparation ou la  présentation de rapport sur l’assassinat de Président en fonction.

Donc ,c’est l’occasion de présenter un autre rapport commandité par le Congrès américain sur le meurtre d’un autre Président, John Fritz Gérald Kennedy: bref le fameux rapport de la Commission Warren.

La Commission présidentielle sur l’assassinat du président Kennedy, connue officieusement sous le nom de Commission Warren, a été créée par le président Lyndon B. Johnson par le décret exécutif 11130 du 29 novembre 1963 pour enquêter sur l’assassinat du président américain John F. Kennedy. qui avait eu lieu le 22 novembre 1963.

Le Congrès américain a adopté une résolution conjointe avec le Sénat américain autorisant la commission présidentielle nommée à faire rapport sur l’assassinat du président John F. Kennedy, exigeant la présence et le témoignage de témoins et la production de preuves.

Son rapport final de 888 pages a été présenté au président Johnson le 24 septembre 1964 et rendu public trois jours plus tard. Il a conclu que le président Kennedy avait été assassiné par Lee Harvey Oswald et qu’Oswald avait agi entièrement seul.

Il a également conclu que Jack Ruby avait agi seul lorsqu’il avait tué Oswald deux jours plus tard. Les conclusions de la Commission Warren se sont avérées controversées et ont été à la fois contestées et étayées par des études ultérieures.

Le rapport a conclu que :

  • Les coups de feu qui ont tué le président Kennedy et blessé le gouverneur Connally ont été tirés depuis la fenêtre du sixième étage, à l’angle sud-est du Texas School Book Depository.
  • Le président Kennedy a d’abord été touché par une balle qui est entrée à l’arrière de son cou et est sortie par la partie inférieure avant de son cou, provoquant une blessure qui n’aurait pas nécessairement été mortelle. Le président a été touché par une deuxième balle, qui est entrée dans la partie arrière droite de sa tête, provoquant une blessure massive et mortelle.
  • Le gouverneur Connally a été touché par une balle qui est entrée sur le côté droit de son dos et a voyagé vers le bas à travers le côté droit de sa poitrine, sortant sous son mamelon droit. Cette balle a ensuite traversé son poignet droit et pénétré dans sa cuisse gauche où elle a causé une blessure superficielle.
  • Il n’y a aucune preuve crédible que les coups de feu aient été tirés du Triple Underpass, devant le cortège de voitures ou de tout autre endroit.
  • Le poids de la preuve indique qu’il y a eu trois coups de feu.
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’établir des conclusions essentielles de la Commission pour déterminer exactement quel coup de feu a touché le gouverneur Connally, il existe des preuves très convaincantes des experts pour indiquer que la même balle qui a transpercé la gorge du président a également causé les blessures du gouverneur Connally. Cependant, le témoignage du Gouverneur Connally et certains autres facteurs ont donné lieu à une certaine divergence d’opinion quant à cette probabilité, mais il ne fait aucun doute dans l’esprit d’aucun membre de la Commission que tous les coups de feu qui ont causé les blessures du Président et du Gouverneur Connally ont été tirés de la fenêtre du sixième étage du Texas School Book Depository.
  • Les coups de feu qui ont tué le président Kennedy et blessé le gouverneur Connally ont été tirés par Lee Harvey Oswald.
  • Oswald a tué le patrouilleur de la police de Dallas JD Tippit environ 45 minutes après l’assassinat.
  • Ruby est entrée dans le sous-sol du département de police de Dallas et a tué Lee Harvey Oswald et il n’y a aucune preuve pour étayer la rumeur selon laquelle Ruby aurait pu être assistée par des membres du département de police de Dallas.
  • La Commission n’a trouvé aucune preuve que Lee Harvey Oswald ou Jack Ruby aient fait partie d’un complot, national ou étranger, visant à assassiner le président Kennedy.
  • La Commission n’a trouvé aucune preuve de complot, de subversion ou de déloyauté envers le gouvernement américain par un fonctionnaire fédéral, étatique ou local.
  • La Commission n’a pas pu déterminer de manière définitive les motivations d’Oswald.
  • La Commission estime que les recommandations d’amélioration de la protection présidentielle sont imposées par les faits révélés dans cette enquête.

https://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/cRYvipnBbEBFDV Report-Haiti-Moïse-Assassination-004870 (1) (1).pdf from Daniel Alouidor

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.