Parc Vincent des Gonaïves : Les pierres ont été posées mais les travaux jamais réalisés

0
1106

par Guyson François

Dimanche 13 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Après le passage des ouragans dévastateurs de 2004 et 2008 qui ont saccagé la ville des Gonaïves, son principal terrain de jeux sportifs était devenu impraticable.

Totalement dénudé et dépourvu de toutes structures, le Parc Vincent des Gonaïves reste encore dans le tiroir des oubliettes des autorités de la place et celles de l’État central.

Toujours des promesses fallacieuses de certains ministres des sports, répétées et appuyées par des fils authentiques des Gonaïves. Mais « bouda NiNi » jusqu’à date.


En 2012, sous l’administration de Martelly/Lamothe, le ministre des sports d’alors, Jean René Roosevelt a procédé à la pose de la « première pierre » sur le terrain de jeu. Les sportifs, particulièrement les mordus du football, pensaient que le rêve allait être réalisé. Dix (10) ans après, c’est du pareil au même. L’état de délabrement du Parc est bien plus évident qu’on ne le pense et l’espoir de sa réhabilitation semble s’évanouir.

Démis de ses fonctions, Jean René Roosevelt n’était plus ministre. Le Parc Vincent s’attendait à une prompte intervention des ministres des sports comme: Magalie Racine, Jimmy Albert, Himmler Rebu, qui auraient pensé à l’action de 2012. Bien au contraire, ils n’ont jamais mis les pieds dans la cité de l’indépendance.

De 2016 à 2018, sous l’égide de quelques hommes politiques se disant influents, le Parc Vincent a reçu des visites successives de trois ministres des sports. Il s’agit d’Abel Nazaire (été 2016), Régine Lamur (octobre 2017) et Edwing Charles (11 octobre 2018).

Ce dernier a même profité de son passage pour poser une deuxième pierre annonçant véritablement les travaux de revêtement du terrain de jeu. Bluff! Une firme de construction locale a été engagée aux fins de réaliser les activités de rénovation. Depuis, aucune explication. Visitez le Parc Vincent pour constater les résultats.

De Max Attyx (successeur d’Edwing Charles) à Raymonde Rival Auguste (actuelle ministre des sports) en passant par Ronald Gérard D’mezard et Petricks Justin, on n’a pipé mot sur la situation désagréable du Parc Vincent, victime de catastrophes naturelles à maintes reprises. A quel SAINT doit-il se vouer?

Conscient d’une production ralentie de sportifs aux Gonaives à cause d’un manque d’infrastructures sportives, le Vétéran FC (constitué des anciennes gloires du football local) a organisé une marche sportive, en juillet 2022,  dans le seul objectif de demander à l’État central de réhabiliter le Parc Vincent et la construction d’un gymnasium afin de renouer aux différents loisirs des jeunes.

Cette activité a réuni toute une kyrielle de sportifs, des écoles de football, des centres de formation sportive, etc.

Nombreux sont donc les plaidoyers des citoyens pour un terrain de jeu moderne aux Gonaïves. Mais, aucune action concrète des autorités n’est encore posée.

Guyson François
GF
Journaliste 
sonsonx206@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.