Le groupe Digicel utilisera-t-il la situation d’Haïti pour justifier le défaut de paiement de sa dette de $925 millions ?

0
1826

Dimanche 13 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le scénario mis en place par le PM de facto Ariel Henry, Barbecue et ses tuteurs internationaux pour augmenter de 128% le prix du carburant et le faire accepter, a fonctionné jusqu’à présent . Il a consisté à créer une rareté artificielle avec l’aide des gangs criminels armés, développer un marché noir parallèle du marché du carburant avec des prix allant jusqu’à 5000 gourdes/gallon et faire apparaître la dite augmentation de 128% comme quelque chose de « raisonnable « .

Certains estiment qu’il s’agissait , cependant, de créer une situation catastrophique pour mettre le peuple haïtien à genoux afin de lui faire accepter une intervention étrangère dans le pays qui viendrait pérenniser le régime PHTK en Haïti et garantir les intérêts des pays membres du Core Group.

Toutefois d’autres conséquences et utilisations de cette situation créée par le PM Ariel Henry , le G9 et ses alliés locaux et internationaux dans le pays sont entrain d’émerger.

C’est le cas du groupe Digicel qui semble vouloir utiliser la situation économique  catastrophique planifiée d’Haïti pour justifier un défaut de paiement de 925 millions de dollars américains , une dette dont l’échéance arrive en mars prochain.

Le groupe Digicel a annoncé cette semaine une diminution substantielle de ses bénéfices en Haïti pour le semestre qui prendra fin à la date de l’échéance de sa dette de 925 millions de dollars et se préparerait en conséquence à annoncer un refinancement (le troisième dans l’histoire de sa lourde dette) de ses obligations avant mars prochain.

Pour justifier ce manquement, la compagnie de Denis O’Brien a mis en avant la catastrophe économique et sécuritaire planifiée et fabriquée de ces derniers mois en Haïti, en particulier » la situation sécuritaire actuelle en Haïti qui s’est considérablement détériorée à la suite de la levée des subventions aux carburants en septembre 2022, entraînant des troubles publics, des violences et une perturbation substantielle de l’activité économique. « 

Lire également : Digicel prévoit une diminution de moitié de ses bénéfices en Haïti pour le semestre qui prendra fin en mars 

En effet le groupe Digicel a noté qu’en plus des impacts communautaires et sociétaux très regrettables, la perturbation continue des opérations quotidiennes du pays et en particulier de l’approvisionnement en carburant, a eu un impact substantiel sur l’activité économique et les opérations de Digicel en Haïti qui dépendent du carburant pour faire fonctionner une grande partie de son réseau, précise le Groupe Digicel.

Donc cette histoire d’augmentation de 128% du prix du carburant en Haïti n’est pas une affaire simple car  les conséquences des nouveaux prix fixés par Ariel Henry étaient prévisibles.

Cependant beaucoup cherchent à comprendre les vraies motivations et les raisons réelles qui sont à la base de l’augmentation qualifiée de criminelle du prix du carburant en Haïti par le régime PHTK.

Le scénario mis en place par Ariel Henry, Barbecue et ses tuteurs internationaux pour augmenter de 128% le prix du carburant a fonctionné jusqu’à présent . Il a consisté à créer une rareté artificielle avec l’aide des gangs armés, développer un marché noir du marché du carburant avec des prix allant jusqu’à 5000 gdes/gallon et faire apparaître  la dite augmentation de 128% comme quelque chose de « raisonnable « .

Certains estiment qu’il s’agissait de créer une situation catastrophique pour mettre le peuple haïtien à genoux afin de lui faire accepter une intervention étrangère dans le pays qui viendrait pérenniser le régime PHTK en Haïti et garanti les intérêts des pays membres du Core Group.

Toutefois, d’autres conséquences et utilisations de la situation, créée par Ariel Henry , le G9 et ses alliés locaux et internationaux, sont en train d’émerger.

C’est le cas du groupe Digicel qui semble vouloir utiliser la situation économique d’Haïti pour justifier un défaut de paiement de 925 millions de dollars américains.

Cependant l’agence de notation Fitch , depuis avril, c’est-à-dire avant le début même de cette opération « Carburant « emmenée par  Ariel Henry avec la complicité de  « Barbecue »,  avait noté des risques «élevés» par rapport à cette dette et Digicel pourrait avoir besoin de restructurer ses obligations en raison d’un défaut de paiement.

Lire également : Fitch Affirms Digicel Group Ltd and DIFL; Downgrades Digicel Ltd; Removes Rating Watch Positive 

 Lire également : L’agence de notation Fitch met en doute la capacité de Digicel à payer la dette de 925 millions à échoir en mars prochain  

En effet les 925 millions de dollars d’obligations de Digicel qui arrivent à échéance en mars sont tombées en dessous de 50c sur le dollar, au milieu des inquiétudes quant à la capacité de la société à rembourser intégralement la dette ainsi qu’à l’agitation générale des obligations des marchés émergents.

Digicel, de l’homme d’affaires Denis O’Brien, a averti que les troubles publics et les perturbations économiques en Haïti verront les bénéfices de l’un de ses marchés clés chuter de près des deux tiers au cours de la seconde moitié de son exercice, ajoutant une pression sur le groupe de télécommunications  avant de devoir refinancer 925 millions de dollars (903,5 millions d’euros) d’obligations.

La valeur des obligations a chuté tout au long de 2022 et s’est négociée en dessous de 50c sur le dollar ces derniers jours, ce qui signifie que les investisseurs peuvent les acheter sur le marché libre pour moins de la moitié de leur valeur nominale. Cela reflète les inquiétudes quant à la capacité de l’entreprise à rembourser intégralement la dette ainsi que les turbulences en cours sur les obligations des marchés émergents.

Digicel a déclaré jeudi soir qu’il s’attend à ce que son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) en Haïti tombe entre 25 et 35 millions de dollars pour les six mois se terminant fin mars, la seconde moitié de son exercice financier, de 74 millions de dollars un an plus tôt.

Haïti, l’un des plus grands marchés de Digicel pour les abonnés mobiles, fait face à une crise sécuritaire et humanitaire de grande ampleur depuis septembre, lorsque des gangs armés ont bloqué le principal terminal de carburant du pays. Une interruption de l’approvisionnement en carburant qui a suivi a forcé les entreprises et les hôpitaux à fermer juste au moment où une épidémie de choléra a éclaté, entraînant des troubles publics, de la violence et une activité économique réduite.

La police haïtienne a déclaré avoir réussi à prendre le contrôle du terminal la semaine dernière et le gouvernement cherche actuellement à reprendre l’approvisionnement des stations-service à travers le pays.

« En plus des impacts communautaires et sociétaux très regrettables, la perturbation continue des opérations quotidiennes du pays et en particulier de l’approvisionnement en carburant, a eu un impact substantiel sur l’activité économique et les opérations de Digicel en Haïti qui dépendent du carburant pour faire fonctionner une grande partie de son réseau », Digicel a dit.

« Digicel travaille dur pour s’assurer que les sites clés en termes de trafic et de couverture de la population fonctionnent aussi efficacement que possible, même si jusqu’à 50% de son réseau national de télécommunications subit des perturbations à un moment donné. »

L’alerte aux bénéfices pour l’un des principaux marchés de Digicel en termes de revenus survient à un moment où le groupe de télécommunications travaille sur les moyens de faire face à une échéance imminente pour refinancer 925 millions de dollars d’obligations qui doivent être remboursées début mars. La monnaie d’Haïti, la gourde, a perdu un quart de sa valeur par rapport au dollar américain au cours des 12 derniers mois. Cela a exacerbé la pression sur Digicel, qui publie ses bénéfices et libelle la plupart de ses obligations en dollars.

Fitch, l’une des principales agences de notation de crédit au monde, a averti en septembre que même si Digicel a utilisé 1,1 milliard de dollars sur les 1,3 milliard de dollars nets de produit initial de la vente cette année de ses opérations dans le Pacifique pour racheter des obligations dues en 2024, il y a « élevé » risque de ne pas pouvoir refinancer les obligations 2023 sans une restructuration de la dette.

Les détenteurs d’obligations Digicel ont été contraints d’annuler 1,6 milliard de dollars sur les 7 milliards de dollars d’emprunts de la société en juin 2020, car ils risquaient de perdre davantage en cas de liquidation à l’époque, car le fardeau de sa dette devenait trop lourd après des années de baisse des bénéfices.

Un porte-parole de Digicel a déclaré vendredi que le produit restant de la vente d’unités dans le Pacifique et « la force de son activité sous-jacente » signifiaient que Digicel était « confiante d’être bien placée pour faire face aux échéances à venir à l’avance ».

Source : https://www.irishtimes.com/business/2022/11/11/digiciel-warns-on-haiti-earnings-as-925m-bond-deadline-looms/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.