16 juin 2025
L’agence de notation Fitch met en doute la capacité de Digicel à payer la dette de 925 millions à échoir en mars prochain
Actualités Société

L’agence de notation Fitch met en doute la capacité de Digicel à payer la dette de 925 millions à échoir en mars prochain

Digicel : Après Moody’s, l’agence de notation Fitch met en doute la capacité du groupe à payer la dette de 925 millions à échoir en mars prochain

Il y a quelques mois, l’agence de notation américaine,  Moody’s, spécialisée dans les solutions de gestion des risques et l’analyse financière d’entreprises commerciales ou d’organes gouvernementaux,  confirmait les incertitudes liées au paiement de la dette de 925 millions de la compagnie de Denis O’Brien devant être échue en mars 2023.

L’entreprise de notation connue pour ses notations financières standardisées des grandes entreprises en fonction du risque et de la valeur de  l’investissement avait estimé que la liquidité de Digicel est faible compte tenu de l’échéance prochaine de ses billets de premier rang non garantis de 925 millions de dollars échéant en mars 2023, couplée à des charges d’intérêts et des investissements au cours des 12 prochains mois qui dépassent les sources de liquidité de la société, à savoir son solde de trésorerie qui en mars 2022 était de 416 $ millions de dollars et les 300 millions de dollars supplémentaires provenant du produit de la vente de DPL ( Digicel Pacific Limited)

Aujourd’hui c’est sa concurrente basée à Londres , l’agence de notation financière internationale Fitch, qui met en doute la capacité du groupe Digicel à payer la dette de 925 millions  de dollars de billets échéant en mars 2023.

En effet, dans un rapport  publié ce 2 septembre, la société fondée par John Knowles Fitch (en) le 24 décembre 1913 à New York sous le nom Fitch Publishing Company  , estime qu’ Il n’y a qu’un minimum de trésorerie dans la filiale Digicel Limited (DL), car 162 millions de dollars de trésorerie consolidée de 168 millions de dollars en juin 2022 se trouvaient chez Digicel Financial Limited (DIFL) et ses filiales. En plus des liquidités chez DL et DIFL, les liquidités proforma de Digicel Group Holdings Limited (DGHL) au 2T22 compte tenu de la vente de DPL et du remboursement de 1,1 milliard de dollars de dette s’élevaient à environ 400 millions de dollars. En outre, 2,2 milliards de dollars de la dette garantie de DIFL arrivent à échéance en 2024, dont 1,2 milliard de dollars de dette à taux fixe risquant d’être réinitialisés à des taux plus élevés

Fitch estime également que DGHL consommera près de 150 millions USD au cours de l’exercice 23 sur une base de fonds de roulement neutre consolidé et y compris les paiements de location, tandis que DIFL ne devrait générer qu’environ 20 millions USD pour rembourser la dette des parties supérieures de la structure du capital.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’essentiel du rapport de l’agence de Notation Fitch sur la situation financière du Groupe Digicel dont Haïti est aujourd’hui le principal de ses 25 marchés.

Samedi 3 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Fitch Ratings a abaissé la notation de défaut de l’émetteur à long terme (IDR) de Digicel Group Holdings Limited (DGHL) à « CCC- » de « CCC » ainsi que l’IDR de Digicel Limited (DL ) à ‘CCC-‘ à partir de ‘CCC+’. L’IDR de Digicel International Finance Limited (DIFL) a également été rétrogradé de « B- » à « CCC+ ».

La dégradation de DL reflète le risque de refinancement élevé de ses billets non garantis de 925 millions de dollars échéant en mars 2023 en raison de conditions de marché difficiles ; les flux de trésorerie limités de DIFL ont également été pris en compte dans les déclassements de DL et de DGHL.

La dégradation de DIFL reflète le risque d’une restructuration complète avec une dette supplémentaire ajoutée à sa structure de capital, comme cela a été fait lors de la restructuration de la dette de Digicel en 2020.

FACTEURS DE NOTATION CLÉS

Risque de refinancement élevé : La capacité du groupe à refinancer avec succès les 925 millions de dollars de billets de premier rang non garantis de DL échéant en mars 2023 en dehors d’un échange coercitif reste incertaine en raison de la détérioration des fondamentaux macroéconomiques, de la hausse des taux d’intérêt et des conditions de marché défavorables. Il y a une faible marge de sécurité pour l’entreprise, et un processus par défaut et/ou par défaut est une possibilité réelle. Selon Fitch, il existe une probabilité croissante d’une restructuration complète des différentes entités en raison de l’échéance de plus de 70% de la dette consolidée du groupe d’ici deux ans.

Effet de levier non durable : la performance opérationnelle de la société est restée stable, voire en baisse, compte tenu de la faiblesse des conditions macroéconomiques sur ses marchés clés et de la faiblesse des taux de change. La gourde haïtienne a été volatile ces dernières années et a continué de se déprécier jusqu’à présent cette année. Fitch prévoit un effet de levier net consolidé d’environ 7x au cours de l’EX24 compte tenu d’une dette proforma de 4,5 milliards de dollars, d’une trésorerie en baisse à moins de 400 millions de dollars contre près de 600 millions de dollars proforma au 2T22 et d’un EBITDA opérationnel en légère reprise, passant de 580 millions de dollars pour l’EX22 à 610 millions de dollars pour l’EX24 . Ce niveau d’EBITDA après capex de maintenance n’est pas suffisant pour réduire la dette de manière significative.

Compression des notations : Fitch note DIFL, DL et DGHL en utilisant ses critères de notation de lien parent et filiale (PSL), qui limitent la notation de DIFL à deux crans au-dessus de la notation « CCC- » de sa société mère ultime, DGHL. Le facteur PSL Access & Control pour DIFL a été jugé poreux en raison de la visibilité limitée sur la capacité de DIFL à maintenir sa structure de capital. La restructuration la plus récente suggère qu’il a été possible de transférer le risque de crédit entre les filiales et les sociétés holding.

Le facteur PSL Legal Ring Fencing est également jugé poreux en raison d’une visibilité limitée sur la pérennité des covenants existants compte tenu du montant des dettes arrivant à échéance au sein du groupe dans les 24 prochains mois. Selon le résultat final du refinancement/restructuration, l’écart de notation entre DL et DGHL et DIFL pourrait se comprimer. DL et DGHL sont considérées comme ayant des profils de crédit en difficulté similaires, ce qui entraîne des IDR au même niveau.

Perspectives de recouvrement variables : Fitch prévoit des taux de recouvrement correspondant à RR1 pour les créanciers DIFL en raison de leur proximité avec les actifs et des perspectives de recouvrement exceptionnelles ; cependant, ces instruments de dette sont plafonnés à « RR4 », ce qui donne des notations égales aux IDR. Le traitement spécifique au pays des critères de notation de recouvrement de Fitch limite l’augmentation des instruments, en fonction des préoccupations concernant l’état de droit, les régimes d’insolvabilité et la protection des créanciers dans une juridiction donnée. Les notations de la dette senior non garantie de DL ont un « RR5 » compte tenu des perspectives de récupération inférieures à la moyenne, tandis que la dette non garantie et convertible de DGHL reflète de faibles perspectives de récupération.

ESG – Gouvernance d’entreprise agressive : La décision de Digicel de restructurer la dette à deux reprises reste une contrainte sur les notations et sa gouvernance d’entreprise est jugée faible. Le groupe a une structure de propriété et de contrôle concentrée avec un actionnaire unique qui possède et contrôle le groupe et est fortement impliqué dans les opérations quotidiennes de l’entreprise. La structure de groupe complexe de Digicel et son statut d’incorporation dans des dizaines de pays se traduisent par une structure de groupe complexe qui affaiblit à la fois la gouvernance d’entreprise de Digicel et le profil de crédit consolidé du groupe.

RÉSUMÉ DE DÉRIVATION

Le profil commercial solide de DGHL, avec des parts de marché mobiles de premier plan dans ses zones géographiques opérationnelles bien diversifiées soutenues par la compétitivité du réseau, est plus fort que Oi S.A. (CCC+), qui a également restructuré sa dette. Semblable à Oi, Digicel a une flexibilité financière très limitée et une structure financière faible.

Le profil financier de Digicel est sensiblement plus faible que celui de ses homologues régionaux diversifiés en télécommunications dans les catégories de notation spéculative, notamment Millicom International Cellular S.A. (BB+/Stable) et Cable & Wireless Communications Limited (BB-/Stable). Le profil commercial de Digicel est relativement moins diversifiée sur le plan des services, compte tenu de sa dépendance à l’égard du mobile et d’une position dans des pays généralement plus pauvres où la volatilité des taux de change est importante.

La gouvernance d’entreprise agressive qui s’est traduite par deux restructurations de dettes est négative pour les notations du groupe. Selon le traitement spécifique au pays des critères de notation de récupération de Fitch, l’agence plafonne les instruments de dette de Digicel à « RR4 » ; par conséquent, les notations des instruments sont plafonnées aux IDR des émetteurs.

HYPOTHÈSES CLÉS

–Tendance des revenus vers 2,0 milliards de dollars au cours de l’exercice 2025, contre 1,8 milliard de dollars au cours de l’exercice 2022 ;

— Marges d’EBITDA d’exploitation d’environ 33 % relativement stables par rapport à l’exercice 2022 ;

–Taxes en espèces de 90 millions USD/an ;

–Capex moyen d’environ 275 millions USD/an à 300 millions USD/an.

SENSIBILITÉS DE NOTATION

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration positive de la notation :

–Refinancement réussi de l’encours de la dette sans réduction substantielle des conditions initiales, telles que, mais sans s’y limiter, une réduction du principal et/ou des intérêts ou des frais ;

–Croissance plus rapide que prévu des revenus des services mobiles entraînant une expansion de l’EBITDA associée à un effet de levier net en baisse vers 5,5x.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/déclassement de notation négative :

–Un déclassement peut se produire si, selon le jugement de Fitch, un défaut ou un processus semblable à un défaut a commencé, ce qui serait représenté par une notation « CC » ou « C ».

SCÉNARIO D’ÉVALUATION MEILLEUR/PIRE DES CAS

Les notations de crédit à l’échelle internationale des émetteurs d’entreprises non financières ont un meilleur scénario de relèvement de la notation (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesurée dans le sens positif) de trois crans sur un horizon de notation de trois ans ; et un scénario de dégradation de notation dans le pire des cas (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesuré dans le sens négatif) de quatre crans sur trois ans. L’éventail complet des notations de crédit des meilleurs et des pires scénarios pour toutes les catégories de notation va de « AAA » à « D ». Les cotes de crédit des scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes sont fondées sur la performance historique. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer les notations de crédit des scénarios les plus favorables et les plus défavorables spécifiques au secteur, visitez https://www.fitchratings.com/site/re/10111579.

LIQUIDITE ET STRUCTURE DE LA DETTE

Faible liquidité : DL fait face à 925 millions de dollars de billets échéant en mars 2023. Il n’y a qu’un minimum de trésorerie dans cette filiale, car 162 millions de dollars de trésorerie consolidée de 168 millions de dollars en juin 2022 se trouvaient chez DIFL et ses filiales. En plus des liquidités chez DL et DIFL, les liquidités proforma de DGHL au 2T22 compte tenu de la vente de DPL et du remboursement de 1,1 milliard de dollars de dette s’élevaient à environ 400 millions de dollars. En outre, 2,2 milliards de dollars de la dette garantie de DIFL arrivent à échéance en 2024, dont 1,2 milliard de dollars de dette à taux fixe risquant d’être réinitialisés à des taux plus élevés

Fitch estime que DGHL consommera près de 150 millions USD au cours de l’exercice 23 sur une base de fonds de roulement neutre consolidé et y compris les paiements de location, tandis que DIFL ne devrait générer qu’environ 20 millions USD pour rembourser la dette des parties supérieures de la structure du capital.

La dette financière proforma de DGHL au 2T22 était d’environ 4,4 milliards de dollars, dont 2,8 milliards de dollars pour DIFL, 1 milliard de dollars pour DL et 0,6 milliard de dollars pour DGHL. En outre, il y a environ 100 millions de dollars d’intérêts courus. La dette de DGHL comprend 212 millions de dollars de billets PIK convertibles.

DGHL a reçu un produit net de 1,3 milliard de dollars de la vente de ses activités dans le Pacifique, dont 1,1 milliard de dollars ont été utilisés pour racheter les billets garantis de premier rang à 10,0 % de DGHL échéant en 2024 en juillet 2022. La transaction comprenait 250 millions de dollars supplémentaires de compléments de prix si DPL atteindre certains objectifs de performance en matière de revenus au cours des exercices 2022-2024. L’objectif pour l’exercice 22 a été atteint, ce qui représente 50 millions USD à recevoir en septembre 2022. Les 200 millions USD restants pourraient représenter des liquidités supplémentaires si DPL continue à performer. En outre, il y a près de 200 millions de dollars dans divers séquestres. Fitch n’a pas intégré les compléments de prix ou les montants bloqués restants dans ses projections compte tenu de l’incertitude liée à la réception de ces fonds.

PROFIL DE L’ÉMETTEUR

Digicel est un opérateur de télécommunications diversifié qui fournit des services mobiles et fixes aux consommateurs et aux entreprises des Caraïbes.

RÉFÉRENCES POUR UNE SOURCE ESSENTIELLEMENT MATÉRIELLE CITÉE COMME FACTEUR CLÉ DE NOTATION

Les principales sources d’information utilisées dans l’analyse sont décrites dans les critères applicables.

CONSIDÉRATIONS ESG

Digicel Group Holdings Limited (DGHL)a un score de pertinence ESG de ‘5’ pour la structure du groupe en raison de sa structure de groupe complexe et de son statut d’incorporation dans des dizaines de pays, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit et est très pertinent pour la notation, ce qui entraîne un implicitement inférieur.

Digicel Group Holdings Limited a un ESG RS de ‘5’ pour la structure de gouvernance en raison de la nature concentrée de sa décision et de sa volonté de restructurer la dette, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit et est très pertinent pour la notation, ce qui entraîne une note implicitement inférieure.

Digicel Group Holdings Limited a un ESG RS de ‘4’ pour l’exposition aux impacts environnementaux en raison de sa présence dans une région sujette aux ouragans, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour les notations en conjonction avec d’autres facteurs.

Digicel Group Holdings Limited a un ESG RS de ‘4’ pour la transparence financière en raison de la stratégie financière relativement opaque de l’entreprise et de sa volonté de restructurer la dette, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour les notations en conjonction avec d’autres facteurs .

Sauf indication contraire dans cette section, le niveau le plus élevé de pertinence du crédit ESG est un score de « 3 ». Cela signifie que les questions ESG sont neutres en termes de crédit ou n’ont qu’un impact minime sur le crédit de l’entité, soit en raison de leur nature, soit de la manière dont elles sont gérées par l’entité. Pour plus d’informations sur les scores de pertinence ESG de Fitch, rendez-vous sur www.fitchratings.com/esg

Source : https://www.fitchratings.com/research/corporate-finance/fitch-downgrades-digicel-group-holdings-its-subsidiaries-02-09-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.