En novembre 1997, écrit Haiti-Observateur, Me. Dorcé, juge à Miragôane, devait entendre à Aquin le cas de trafiquants de drogue, qui l’avaient soudoyé, au point d’influencer son jugement. Ce qui l’avait mis en porte à faux avec la justice, et qui lui a éventuellement valu un séjour en prison à son tour.
« L’association du Premier ministre de facto au monde interlope se confirme par l’intégration à son gouvernement, au niveau du ministère de la Justice, de Berto (ou Bertheau ?)« , a indiqué le journal dans son éditorial, classant Dorcé, au rang d’ « un ancien repris de justice« .
Samedi 12 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le monarque Henry Nul, après avoir obtenu la signature de Me. Bertho [Bertheau] Dorcé pour le feu vert de l’occupation du territoire de Dessalines par des bottes de soldats étrangers, s’est finalement débarrassé vendredi de ce « repris de justice« , sur injonction indirecte d’un de ses principaux tuteurs.
Rezo Nòdwès, après un bref entretien avec une secrétaire particulière attachée au bureau de l’ex-ministre de la Justice, Me. Dorcé, est en mesure de confirmer le renvoi de celui-ci du gouvernement inconstitutionnel et impopulaire PHTK 3. Toutefois, le journal n’est pas en mesure de citer le nom de son remplaçant, sans la publication officielle dans Le Moniteur de la dernière résolution dite adoptée en « conseil des ministres » vendredi soir, alors que depuis presqu’environ deux mois ces ministres, en attente du débarquement des blancs, peinent à prouver leur utilité à la tête de l’état failli d’Haiti.
Dès le départ, Dorcé dont la présence au sein de la coalition PHTK-SDP-Fusion, avait soulevé des controverses pour son casier judiciaire assez mauvais, selon le New York Times et Haiti-Observateur, ne serait pas le seul à être destitué après maints services rendus pour le maintien du ‘système de corruption, d’impunité et d’exploitation’. D’autres noms de ministres cités, d’exécuteurs de basses oeuvres du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, auraient également été virés.
Le renvoi de Bertho Dorcé lequel a voulu également emporter avec lui dans sa chute le zélé Commissaire du Gouvernement, Me. Jacques Lafontant, a conduit immédiatement Me. André Michel du SDP en lambeaux à mener une opération de charme auprès des ambassades pour tenter de garder le ministre de facto Ricard Pierre, en poste, tout au moins avant la constitution d’un cabinet ministériel PHTK4 amélioré. Il y aurait au total cinq (5) postes à pourvoir.
Ce « compromis politique historique » est en marche avec l’union des acteurs se balançant sans gêne à droite et à gauche en mettant en sourdine les appels à répétition de la démission d’Ariel Henry pour sa présumée implication dans l’assassinat de Jovenel Moise.
Le passage de M. Dorcé au ministère de la Justice est marqué par une recrudescence de la violence aveugle des gangs qui, en toute impunité, violent, volent, kidnappent, rançonnent, incendient, assassinent.
Interdit de séjour à Miami alors que la ministre de facto de la Communication et de la Culture n’ayant jamais rendu compte à la CSCCA des dépenses des millions décaissés pour les festivités carnavalesques Tèt Kale, circule librement dans les grandes villes du Canada et des Etats-Unis, le pauvre Dorcé, en plus d’être incapable de faciliter la réouverture de la route de Martissant à la circulation, a perdu le contrôle du Palais de Justice toujours aux mains des gangs pro-pouvoir G9 et alliés.