New-York Times | Le ministre de la justice du Dr Henry, Berto Dorcé, un corrupteur et un repris de justice lié à la drogue

0
3977

Mardi 14 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le nouveau ministre de la justice du Dr Ariel Henry serait, selon les révélations du journal américain The New York Times, un corrupteur et un repris de justice.

Dans un article publié lundi, le journal a relaté que le ministre Berto Dorcé aurait soudoyé l’un des juges chargés de l’affaire du (bateau sucré), navire battant pavillon panaméen avec à son bord 1 100 kilos de drogue cachés dans une cargaison de sucre appartenant à l’homme d’affaires d’origine syro-libanaise, Marc Antoine Acra.

Une information que les journalistes américains ont obtenu d’un enquêteur de la D.E.A. (Drug Enforment Agency) des États-Unis.

Citant un ancien haut responsable haïtien des forces de l’ordre, le journal a également noté que M. Dorcé est un repris de justice, ayant déjà passé des mois en prison en lien avec le trafic de drogue.

D’un ministre de la justice à l’autre, le gouvernement de facto, dirigé par le neuro-chirurgien Ariel Henry, passe d’un scandale à un autre.

Le ministre joveneliste Rockfeller Vincent, sanctionné pour incompétence et corruption, puis catapulté au poste de ministre la justice, a cumulé les impairs et a fait voler en éclats la solidarité gouvernementale et le respect de la hiérarchie en s’attaquant au chef de la Primature, avant de fuir la justice.

Le ministre Listz Quitel, de son coté, a été épinglé par des organisations de droits de l’homme qui ont dénoncé son éventuelle implication dans un acte d’enlèvement contre rançon.

Même le César de ce nouveau pouvoir, le PM de facto lui-même, n’est pas à l’abri de soupçon. Il est accusé d’avoir menti à propos de ses relations avec l’un des principaux suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, Joseph Badio.

De plus, le journal a révélé que ce dernier, en dépit des avis de recherche et mandat d’amener a pu circuler librement dans les rues dans un véhicule gouvernemental. Tout comme un autre suspect bien branché qui a pu quitter le pays avec l’aide du gouvernement, selon les déclarations d’un militant des droits humains.

Mais, gageons que ces révélations ne vont entraîner aucune démission dans les rangs du PHTK3, habitué aux scandales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.