Gobal Petrol Prices: Ariel Henry fait passer Haïti devant les USA, dans le classement des pays où le carburant est le plus cher au monde

0
1925

Haïti recule nettement dans le classement des pays où le carburant est le plus cher au monde, est-ce le cadeau de fin d’année d’Ariel Henry qui s’accroche encore au pouvoir malgré le refus formel de la majorité?

Jeudi 10 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Global Petrol Prices vient de mettre à jour ses données sur la vente de carburant dans les stations à essence à travers le monde. Dans le cas d’Haiti, les décisions unilatérales et sans consensus adoptées par la coalition PHTK-SDP-Fusion, sur l’ajustement à 128% du prix du gallon de la gasoline, en dépit de multiples contestations populaires, produisent leur plein effet dans le classement mondial.

En Haiti, l’un des pays les plus pauvres au monde où 29% de la population vivent dans une misère atroce, le régime illégitime dirigé par le Dr. Ariel Henry, un indexé dans le magnicide du 7 juillet 2021, plonge davantage ses concitoyens au bord du désespoir en faisant passer le pays de la 11ème position à la 58e dans le classement de la vente en détail des produits de carburant au monde.

« Sans cœur et sans pitié, un pays avec une couverture d’électricité négligeable, Ariel Henry et sa clique d’apatrides, décident de vendre le gallon du kérosène à 665 gourdes, c’est une extrême méchanceté«, se lamente Dr. Josué Renaud de la coalition des droits humains NERHO.

Le 25 novembre 2021, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du gouvernement de facto replâtré, le premier ministre Ariel Henry a tenté de justifier une première augmentation des prix à la pompe du carburant et a émis diverses considérations qui démontrent, selon lui, l’incapacité de l’État – en faillite – à continuer avec la subvention de l’essence.

«Sur le galon du diesel vendu à 169 Gourdes, le trésor public perd 210 Gourdes. La vente du kérosène se révèle également déficitaire. Sur chaque gallon de kérosène offert à 163 Gourdes, l’État consent à verser 195 Gourdes », ces données déprimantes affectent grandement les finances publiques alors que le pays, livré aux gangs, n’est toujours ni dirigé ni administré. 

Environ un an plus tard, à la mi-septembre 2022, l’annonce d’une décision unilatérale de la hausse de prix de la gazoline, du gasoil et du kérosène, respectivement de 128%, 89.8 et 88.9 pour cent, a provoqué des protestations violentes, la paralysie de plusieurs villes, particulièrement la capitale, des pillages et des incendies de bâtiments.

L’annonce même de cet ajustement induit une hausse des coûts du transport et des prix des marchandises, dans un contexte de forte inflation. Selon l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), l’inflation annuelle a atteint 30.5% en juillet. Pour les produits importés, la variation annuelle des prix est de 43%. Une situation préoccupante, compte tenu de la forte dépendance d’Haïti des importations alimentaires.

source: Gasoline prices around the world, 07-Nov-2022 | GlobalPetrolPrices.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.