Saisie de munitions : le vice-délégué Yvanoski Joachim espère un procès impartial contre sa femme

0
1492

Le vice-délégué de l’arrondissement de Lascahobas, Yvanoski Joachim continue de clamer son innocence dans le scandale de la saisie à Elias Pinas (République Dominicaine), le mardi 8 novembre dernier, de plus de 22 mille cartouches par des agents de CESFRONT à bord d’un véhicule privé piloté par sa femme, Midrène Manessa Milien.

Jeudi 10 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les autorités judiciaires dominicaines multiplient des actions afin de fixer les responsabilités dans la saisie de plus de 22 mille cartouches dans la zone frontalière entre Elias Pinas et Belladère.

Selon le vice-délégué de l’arrondissement de Lascahobas, Yvanoski Joachim, qui intervenait, mercredi sur les ondes de Radio Kiskeya, des agents du Corps du CESFRONT instruits par la justice dominicaine ont perquisitionné, mercredi, sa résidence établie en terre voisine. Aucun élément compromettant n’a été identifié lors des opérations de fouille, a-t-il rapporté.

Dans l’intervalle, le vice-délégué Joachim exige un procès impartial dans le cadre du dossier impliquant sa femme Farah Midrène Manessa Joseph et son véhicule privé. Il rappelle que Shiler Louis, commanditaire de la cargaison de munitions résidant à Elias Pinas ne s’est jusqu’ici manifesté et du côté haïtien aucun suivi judiciaire n’a été engagé.

Midrène Manessa Milien éclaboussée dans cette affaire, entretenait des relations amicales avec son ancien conjoint, également père de trois de ses enfants. Elle s’était montrée volontaire à transporter des colis de la République Dominicaine vers Haïti, ignorant le contenu de la marchandise en question, précise Yvanoski Joachim.

Pour l’instant, il est à s’interroger sur l’histoire de vie de Shiller Louis et les séquences de transaction entretenues entre Haïti et la République Dominicaine dans le trafic d’armes et de munitions qu’il a initié.   

Pour l’heure, Yvanoski Joachim entend se mettre à la disposition de la justice haïtienne. Il déclare être en attente de l’ordonnance de la justice dominicaine avant de collaborer avec autorités policières et judiciaires de son pays. 

Il importe de souligner que le silence assourdissant du gouvernement de facto dans ce dossier interpelle. Aucune position haïtienne n’a été publiée dans le cadre de ce scandale survenu dans un contexte d’insécurité généralisée caractérisée par des cas d’assassinat, d’enlèvement et séquestration contre rançon en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.