En Haiti, l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe, accusé de dilapidation des fonds de Petro Caribe et de traffic illégal d’armes à feu, se met toujours en tête qu’il peut revenir à la charge de l’Etat sans rendre compte de ses gabegies administratives durant l’ère Tèt Kale-PHTK1.
Dimanche 23 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dimanche qu’il avait décidé de ne pas se présenter aux primaires pour remplacer Liz Truss à la tête du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni.
Johnson a déclaré dans un communiqué que, malgré le soutien nécessaire des députés conservateurs, il a conclu que « ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire » parce que « vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement ».
Il a affirmé avoir le soutien de 102 députés conservateurs, soit deux de plus que le nombre nécessaire pour se qualifier pour la première élection, qui doit avoir lieu lundi à 14h00 heure locale (13h00 GMT).
« Ces derniers jours, j’ai été submergé par le nombre de personnes qui m’ont suggéré de revenir pour disputer la direction du Parti conservateur, tant parmi le public que parmi mes amis et collègues au Parlement », a-t-il déclaré dans son communiqué.
L’homme politique, qui avait démissionné en juillet dernier, a admis qu’il avait été attiré pour revenir au pouvoir par la victoire électorale remportée par son parti lors des élections générales de 2019, mais a souligné que le gouvernement devait maintenant se concentrer sur les problèmes économiques auxquels sont confrontées les familles au Royaume-Uni.
Après avoir admis qu’il était en bonne position pour revenir au pouvoir, ces derniers jours « je suis arrivé à la conclusion que ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement. »
« Par conséquent, j’ai peur qu’il soit préférable que je ne permette pas à ma nomination d’aller de l’avant et que je promette mon soutien à celui qui lui succédera. Je crois que j’ai beaucoup à offrir, mais je crains que le moment ne soit tout simplement pas opportun », conclut le communiqué.