3 octobre 2025
(Video) Les Dominicains encore dans les rues pour dire NON à la corruption
Actualités Société

(Video) Les Dominicains encore dans les rues pour dire NON à la corruption

Cinq marches au total contre la corruption et l’impunité en République Dominicaine. Avec les manifs des Verts quasiment chaque dimanche, les autorités dominicaines qui ne font pas la sourde oreille, entendent bien les cris de changements répétés scandés par ces manifestants. A bas les corrompus, lit-on dans les pancartes

San Pedro de Macoris, dimanche 11 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Si on dit avec répit qu’un peuple a le gouvernement qu’il mérite, contrairement aux dominicains qui descendent dans les rues presque chaque dimanche, ils souhaiteraient avoir un gouvernement travaillant dans leurs intérêts. L’intérêt de la collectivité, pas comme en Haïti, où selon M. Kesner Pharel, le gouvernement serait venu avec un budget rectificatif créateur de plus de misère et de pauvreté.




Avec les consignes passées, les manifestants, des milliers tous en chœur scandaient dans les rues de San Pedro de Macoris « A bas, à bas, les corrompus« “fuera, fuera, los corruptos”. Cette marche est consacrée à l’impunité.

Des mineurs, des jeunes, des adultes qui portaient des pancartes relatant les 14 arrestations effectuées la semaine dernière, ont affirmé qu’il faut agrandir la liste des coupables car selon eux, d’autres dirigeants du Parti de la Libération Dominicaine (PLD), sont impliqués dans l’affaire Odebrecht. Ils auraient également reçu des pots-de-vin et auraient commis d’autres activités illicites.

Les manifestants, loin de donner un satisfecit au président Danilo, pour l’emprisonnement de son ex-ministre de l’Industrie et du Commerce, s’interrogent encore sur d’autres cas d’impunité. “Y los funcionarios de Danilo, ¿dónde están?” « Et des fonctionnaires de Danillo, où sont-ils passés depuis », mentionne une des nombreuses pancartes se référant au scandale de Odebrecht.




Entre-temps, à Santo Domingo, une autre manifestation gigantesque contre la corruption et l’impunité est attendue en fin d’après-midi du dimanche. Le journal Listin Diario rapporte quedes centaines de milliers de personnes sont déjà dans la capitale pour prendre part à cette marche sous l’obédience des Verts. La cinquième contre la corruption et l’impunité qui va réunir au tant de dominicains concernés par le mal que font au pays ces mauvaises pratiques de gouvernance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.