20 décembre 2025
Insécurité : les blindés livrés par le Canada sont « incomplets », révèle Youri Latortue
Actualités Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Insécurité : les blindés livrés par le Canada sont « incomplets », révèle Youri Latortue

Sénateur Latortue: « Les radiateurs et d’autres pièces qui composent les blindés ne sont nullement à point pour supporter les effets des calibres de 9 mm« .

L’urgence de rétablir la sécurité dans le pays, semble loin d’être une priorité majeure pour gouvernement de facto, en témoigne la qualité des trois des dix-huit véhicules blindés MRAP livrés la semaine dernière par le Canada ; lesquels nécessitent des travaux d’assemblage et de maintenance à Port-au-Prince avant leur remise en service, déplore l’ancien sénateur Youri Latortue.

Jeudi 20 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Pour le coordonnateur national du parti « Ayiti an Aksyon » (AAA), Youri Latortue, le temps presse, la Police nationale d’Haïti (PNH) est appelée à agir avec célérité afin de repousser les assauts criminels des gangs qui assiègent la capitale. En conférence de presse, jeudi au quartier général du parti, à Delmas 64, le dirigeant politique dénonce le retard enregistré dans la mise en état de service des 3 véhicules blindés livrés, la semaine dernière par le Canada.

Les matériels commandés par le gouvernement de facto pour renforcer les capacités opérationnelles de la PNH exigent des travaux avant leur mise en service. L’ancien parlementaire identifie des parties de l’engin non protégées qui requièrent des interventions locales, alors que le temps est à l’action. Les radiateurs et d’autres pièces qui composent les blindés ne sont nullement à point pour supporter les effets des calibres de 9 mm, soutient Youri Latortue.

La gestion des opérations de commande des équipements se révèle catastrophique de l’avis de l’ancien Président du Sénat. En raison de l’impréparation des 3 blindés MRAP, un personnel étranger a été mobilisé pour faciliter leur mise en état de fonctionnement. À ce stade, aucune perspective d’espérer une intervention des forces de l’ordre dans un bref délai, sans des garanties de finaliser les travaux de maintenance et d’assemblage qui s’imposent.

Parallèlement, la situation sécuritaire ne cesse de dégrader. Des cas d’assassinat, de kidnapping, de détournement de convois alimentaires se multiplient dans la capitale. La crise humanitaire découlant de la résurgence des cas de contamination au choléra préoccupe. Le numéro un de «AAA» déplore le pourrissement de la crise due au retard dans la livraison des équipements, dans la mise en état de service des blindés MRAP et dans l’adaptation des engins dans l’environnement de travail en Haïti.

Ce plan, dénonce Youri Latortue, vise à acculer les deux forces publiques haïtiennes, pour justifier l’intervention étrangère et incriminer les autorités en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.