« Ocnam Daméus faisait disparaître des corps du délit », dixit Danton Léger

3
1028

« Des corps du délit », une des pièces-maîtresses pour instruire une affaire criminelle, étaient portés manquants quand Danton Léger faisait l’inventaire à son arrivée au Parquet en avril 2016

Port-au-Prince, samedi 10 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Ce n’est pas pour la première fois que ces genres d’accusations répétées sont portées contre l’actuel Commissaire du Gouvernement, Me Clamé Ocnam Daméus qui, selon Me Danton Léger, lui avait déclaré que ces corps du délit (armes à feu) étaient utilisés pour la sécurité de sa famille.

Une violation flagrante des codes de l’instruction préliminaire d’une enquête, a relaté un juriste, interrogé samedi matin par Rezonodwes.com.




Danton Léger qui est revenu sur cette veille querelle de chapelle, est pour signifier sa consternation au CG Daméus que lui-même, s’il avait bien voulu, il pourrait le faire poursuivre pour déplacement et usage à des fins personnelles des corps du délit. Vu qu’ils étaient tombés d’accord sur un modus operandi, Daméus avait retourné quelques unes des armes manquantes, a confié l’ex-député intervenant samedi matin, à l’émission hebdo Ranmasé, animé par Jean Monard Metéllus.

Aujourd’hui, a affirmé l’ancien CG Danton Léger, son successeur Ocnam Daméus, même avec ses excès de zèle pour faire plaisir à un homme, sans nommément le citer, a toujours sur lui une épée de Damoclès. L’affaire de disparition des corps du délit, n’est pas définitivement classée.

Danton Léger qui retraçait l’historique de ses pourparlers avec Ocnam Damés, en avril 2016, a laissé entendre que celui-ci, avec ses déclarations erronées au Palais national, sur la question du nombre de prisonniers morts en prison, cherche à se venger pour le dossier de disparition des corps du délit soulevé. Mes problèmes ont dès lors commencé avec Me Ocnam, a ajouté Me Léger, l’un des panélistes de l’émission du samedi 10 juin 2017.

En effet, Me Daméus qui présidait une commission présidentielle dont la principale mission consisterait à analyser la vie dans les milieux carcéraux en Haïti, pour en faire des recommandations, à qui de droit, a accusé indirectement Danton Léger d’avoir revu à la hausse le nombre de personnes décédées en prison. Selon le Commissaire Daméus qui a déjà servi le gouvernement Tèt Kalé 1, on aurait fait venir des cadavres en prison pour les compter du nombre de ceux décédés pendant leur incarcération.




Révolté, Danton Léger ira lundi prochain demander des comptes à son successeur tout en ayant soin de se mettre à la disposition de la justice jusqu’à ce que lumière soit apportée sur les déclarations de Ocnam Daméus tenues jeudi dernier au Palais national.

M. Léger, en souvenir d’une confrontation entre Wilson Laleau et l’ex-DG de BMPAD qui n’a jamais eu lieu, dans l’histoire des fonds disparus de Petro Caribe, tient à ce que Me Ocnam, à son tour,  le confronte avec le responsable de la morgue à l’Hôpital Général. Pour ce faire, affirme-t-il, il répondra à la première réquisition de la justice lundi prochain et s’octroiera lui-même une interdiction de départ.

3 COMMENTS

  1. Qu’est-ce-que ça signifie, « le Commissaire Daméus qui a déjà servi le gouvernement Tèt Kalé 1 ». Voulez-vous faire allusion à quoi ? E kisa Me Danton Leger limenm te sèvi ? Yon DEGI lavalas dans le cadre du système Malpropre et Antinational. En parlant des Corps du Délit, n’en Déplaise à Me Leger, les Compatriotes de la SCIERIE (Saint-Marc, le 11 Février 2004) attentent encore que toute la Lumière soit faite sur l’assassinat de leurs Progénitures.

    Attention, Me Clamé Ocnam Daméus était à la tête d’une Commission Présidentielle. Ceci dit, un Rapport a été produit par plusieurs personnes. Est-ce le président de la Commission, M. Daméus s’exprimait dans le cadre du Rapport ou en privé ses pairs questionnaient les « morts » de M. Leger.
    D’aucuns pensent, l’ancien CG Danton Leger utilisait les « morts » et les « Funérailles » pour partir à la conquête de la presse qui avait bénéficié de l’avènement de Privert au pouvoir et des « analfabèt pa bèt » fidèles à la mouvance lavalas.

    Dans le cadre du système Malpropre et Antinational, la Stratégie « Kapitalis Se Peche Motel » … et « Bannann Nan » avaient marché. Rien n’est dit que les « Cadavres » et les « Funérailles » ne seront pas porteurs des lendemains qui chantent.

    • Qu’est-ce-que ça signifie, « le Commissaire Daméus qui a déjà servi le gouvernement Tèt Kalé 1 »?
      Sa vle di ke se 2ieme fwa ke moun PHtK yo a pe dame pyon yo rele Dameus-la. Premye, se te Micky/Lamothe, dezyem, se Jovenel/Laleau.

    • Bon analysis ou fe la pa kanpe sou anyen non paske ou fe pati group moun ki pi konrronpu Ayiti c sak fe ou fe analise ou an konsa wi malprop

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.