Porto Rico – Des Haïtiens parmi plus d’une quarantaine de migrants abandonnés sur l’ile de La Mona

0
1534

Porto Rico lance une opération pour sauver 48 migrants d’Haïti, de Cuba et de la République Dominicaine.

L’île de Mona est située dans le canal du même nom, qui sépare Porto Rico de la République dominicaine et constitue une voie migratoire fréquente. Deux naufrages ont eu lieu cette année, dans lesquels 16 Haïtiens ont trouvé la mort.

Vendredi 7 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités de Porto Rico mènent ce vendredi une opération de sauvetage de 48 migrants, de nationalité cubaine, haïtienne et dominicaine, qui ont été abandonnés par les passeurs qui les transportaient sur l’île inhabitée de Mona.

Les migrants sont arrivés entre mercredi soir et jeudi matin tôt dans un bateau sur les plages de Sardinera et Pájaros sur l’île de Mona, une réserve naturelle à l’ouest de Porto Rico.

« Le bateau (conduit par les passeurs) n’a pas pu être arrêté et est vraisemblablement retourné en République dominicaine », a déclaré dans un communiqué la secrétaire du Département des ressources naturelles et environnementales (DNER), Anaís Rodríguez Vega.

Le corps de vigilance DNER, la police de Porto Rico et les garde-côtes répondent actuellement aux besoins d’urgence des migrants en leur fournissant de l’eau et de la nourriture.

Le fonctionnaire a informé que le Vigilante Corps a déjà effectué deux vols vers l’île de Mona. L’agence et la police se dirigent vers la plage de Pájaros pour réunir le groupe avec celui de la plage de Sardinera afin de faciliter les efforts de sauvetage des garde-côtes.

La nuit dernière, les garde-côtes ont sorti de la plage de Sardinera une des personnes qui souffrait de graves problèmes de déshydratation, a déclaré le secrétaire du DNER.

Il est prévu qu’avant la fin de la journée, si les conditions météorologiques le permettent, ou au plus tard demain, les garde-côtes pourraient transférer toutes ces personnes sur l’un de leurs navires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.