Ecole de Géologie : Pépé Dumont vole au secours des étudiants grévistes!

10
1691

Port-au-Prince, jeudi 8 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Les Etudiants de l’Ecole Nationale de Géologie Appliquée ont finalement décidé de cesser provisoirement leur grève de la faim, entamée il y a environ 10 jours à l’Ecole nationale des infirmières, pour répondre à une demande expresse du sénateur de l`Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont.




Cependant, ces étudiants qui réclament notamment de nouveaux locaux devant loger l’institution, menacent de reprendre leur mouvement si les négociations entre la commission de facilitation et le MENFP ne donnent pas les résultats escomptés.

Effectivement, le Sénateur Patrice « Pépé » Dumon,t préoccupé par la grève de faim lancée la semaine dernière avait demandé à ces jeunes de mettre un terme à leur mouvement.




L’élu de l’Ouest avait expliqué à la presse que parmi les démarches entreprises, il avait indiqué au ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet de mettre sur pied une commission chargée d’aider à résoudre la crise.

10 COMMENTS

  1. La tristesse de JAMES LE WASLEY
    Je suis plus triste que la tristesse
    En ce moment penible je
    Regarde mon pays avec
    Des faits nuisibles
    Pour exprimer certainement comment la tristesse m’environne aujourd’hui

    L’ENGA ECOLE NATIONALE DE GEOLOGIE APPLIQUEE

    Vous pouvez constater comment je me suis exposé au soleil pour regarder la nature de mon pays et même arriver questionner est ce que Mon pays m’offre l’opportinuite vraiment pour etudier comme c’est un droit et un devoir selon la constitution
    Mais aujourd’hui je regarde la façon de notre apprentissage qui est totalement precaire.
    Etant donné pour cette semaine je vois la promulgation des 100jours de Notre president à la tête du pays qui stipule le commencement de sa bonne tache à la tête du pays qui selon moi ce sont des travaux qui marquent certainement une apparence pour les gens qui connaissent vraiment c’est quoi la reforme???
    Mais aujourd’hui avec ces bonnes marches je veux savoir si ces institutions fonctionnent
    Comme par exemple

    1-ECOLE NATIONALE DE GEOLOGIE APPLIQUEE
    2-ECOLE NATIONALE DES ARTS
    3-ECOLE NORMALE SUPERIEURE
    4-FACULTES DES SCIENCES HUMAINES
    Et tant d’autres

    Est ce qu’il ya la valorisation de la continuite avec le nouveau gourvenement?
    Est ce qu’on peut freiner la migration qui fait la grande actualite en ce moment??

    Peuple haitien !!!
    Peuple haitien!!!
    Peuple haitien!!!

    En ce moment je parle avec vous pour vous elucider vraiment de quelques choses que vous devez savoir sur la science meprisée en Haiti
    Pour lancer le projet du developpement dans ce pays vulnerable que nous vivons actuel il est vrai qu’on doit commencer par l’agriculture mais on ne doit jamais ignorer nos ressources naturelles qui peuvent renforcer en toutes integralités l’economie de notre pays malheureusement qui sont restées à la disposition d’un petit groupe

    La tristesse m’envahit beaucoups pr cela encore

    Je suis triste à cause de Mon importance professionelle qui n’est pas en valeur
    On a lancé une caravane de changement basé sur l’agriculture or l’agriculture ne marche pas sans la presence de la pedologie afin d faire l’analyse du Sol
    Orr on n’arrive jamais à Parler de l’agriculture sans ne pas faire appel avec cette science
    Malgre ça c’est pas encore Ma tristesse.
    Ma tristesse c’est que la vie de chaque etre vivant est menacée à cause de la disparition d certaines especes à cause de la survie et l’adaptabilite de ces especes là.
    Si on penche sur les plantes qu’on utilise afin de faire la preparation des medicaments afin de trouver des solutions pour Notre maladie actuellement ces plantes sont en cas de survivre
    Selon vous
    Où êtes notre vie??

    A mesure que les plantes disparaissent c’est à mesure on ne vas pas trouver des medicaments pour Notre maladie

    Je vous rassure que vous allez ou vous irez comprendre la tristesse qui est en moi et vous devenez triste si t’es sensible pour votre vie.

    Ma tristesse!!!
    Ma tristesse!!!
    Ma tristesse!!!

    ECOLE NATIONALE DE GEOLOGIE APPLIQUEE

    C’est l’unique institution selon moi qui a la vie des haitiens en HAITI
    «  » » les catastrophes naturelles
    «  » » » La conservation et la regeneration de notre environnement

    Ma vie
    La GEOLOGIE

    Vive la GEOLOGIE
    Vive le developpement durable
    Vive notre vraie capacite de resister aux catastrophes naturelles

    • Ça fait de belle lurette que le ministère de l’éducation nationale a publié un avis de recrutement, afin de combler une poste vacante à l’école nationale de géologie appliquée ( ENGA), qui est l’unique institution jusqu’à dâte qui forme des cadre en science de la terre et de l’environnement. Ce qui a rendu boiteux cette institution et l’a plongé dans une crise sans merci. Elle a été en fin comblée le mercredi 23 novembre 2017 par l’installation d’un nouveau directeur dont le nom est Michael Saimbertil, dans l’optique de sauver cette institution d’une importance rare, surtout dans un pays comme Haïti, exposé periodiquement par des catastrophes naturelles. Haiti n’est pas seulement essencielement agricole, d’ailleur c’est une façon d’oublier les géologues. Sil est important d’insiter là-dessus, nous vivons dans un pays où la plus forte concentration de ses résources naturelles ne sont pas exposée à l’air libre, elles sont juste sous nos pieds. Je veux pas dire qu’il ne faut pas augmenter la production nationale. Cependant on ne pourrait pas parler du développent de notre pays sans que la géologie en soit une partie prenante.

  2. En Haïti, si effectivement nous sommes choqués par la déclaration de M. Trump, commençons tout d’abord par le nettoyage des écuries. Le rendez-vous test est le mépris de certaines institutions dans le pays comme ENGA , ENARTS, FO pour ne citer que celles-là. Souvenez-vous que hier a marqué le 8ème aniversaire du seisme du 12 Janvier 2010, on dirait qu’aujourd’hui est le lendemain du 13 Janvier 2010 compte tenu du fait que le pays reste encors à la même place.
    Sauf, malheureusement, dans un « pays de merde » qu’on pouvait assister à de tel sénario où l’unique institution qui forme des cadres en science de la terre et de l’environnement est traité en parents pauvres.

    • Nous voulons encourager les jeunes haïtiens à s’interesser à la géologie et à l’astronomie pour le développement d’Haïti.

      La communauté scientifique n’est pas la seule étant intéressée à l’origine de l’univers, les philosophes, les réligieux s’y interessent aussi. les réligieux ont une idée plus ou moins dogmatique concernant l’origine de l’univers. Cependant pour expliquer que l’univers a un commencement il ne faut pas se contenter de ce que dit la réligion ou de ce que pensent les philosophes si non, on serait complètement perdu, néanmoins la science  » prouve moi ce que tu as » nous permet de nous faire une idée plus ou moins claire concernant l’origine du cosmos. D’ailleur l’une des questions qui fait des bonds dans la communauté scientifique est celle de l’univers a-il un commencement? essayons de voir les choses d’un oeil scientifique.

      A l’occasion du 5ème anniversaire de la société haïtienne d’astronomie (SHA). Dr Rulx Narcisse expert en astronomie a fait une presentation sur l’origine de l’univers en mettant en évidence La théorie de l’atome primitif vulgairement appelée théorie du big bang. La théorie du big bang a été modifiée à maintes reprise, pourtant ce ne sont que des améliorations pour que la théorie tienne encore et ait plus d’évidence. On sait aujourd’hui que l’univers n’est pas stationationaire. Il est en extrême expension.(l’espace se dilate 10^30 à10^100 fois en 10^-32 secondes). On sait aussi que l’univers n’a pas pris naissance à partir de l’atome car il existe des particules plus petites que l’atome appelé « quarks ». Puisque les scientifiques ignorent jusqu’à présent ce qui aurait pu démarré une telle inflation à l’ère de plank 10^-44 secondes après le big bang une époque où l’univers était sombre, les scientifiques s’accordent pour parler de singularité.

      L’nflation s’etait produite bien avant ! vers les 380000 ans apres le Big Bang l’univers est devenu transparent (flash encore present dans le fond diffus cosmologique), mais l’inflation se serait produite des le decouplage de la force gravitationnelle du tronc communs des 4 forces fondamentales, des la sortie de l’ère de Planck.

      Auteur, larose John Masken
      Etudiant à l’école nationale de géologie appliquée.

      • Masken toutes mes felicitation!
        Ton résumé sur cette conference scientifique qui a eu lieu le 14 Janvier 2018 à l’occasion du 5ème aniversaire de la SHA est genial.
        Cependant en tant que géologue qui est passionnée de l’astronomie, je ne suis pas dutout d’accord dans la partie où tu dis,  » la science nous permet d’avoir une idée plus claire concernant l’origine du cosmos ». Je pense qu’il serait mieux de dire, la science ouvre d’autre voies ou d’autre possibilités nous permettant d’expliquer l’origine du cosmos, car il n’y a pas de vérité absolue en science, il n’y a que des évidences établies.
        Mais j’ai quand même une question pour toi:
        Si à un certain moment dans dans le passé, l’univers était proche d’un état singularité caractérisé par une densité infinie, ne nous somme pas bien obligés de nous demander ce qu’il y avait avant et ce qu’il y avait à l’exterieur de l’univers?

  3. On peut toujours se permettre de se demander ce qui se passe à l’exterieur de l’univers car les recherches montrent qu’il est en expansion. Donc si l’univers continue à grandir il faut qu’il y ait suffisamment d’espace externe.

  4. Apprenez à vous maîtriser quand quelqu’un vous laisse sans réponse pendant plusieurs jours, cela pourrait paraître agaçant. Mais
    C’est pas le moment de passer au boulet de textos, encore moins envoyer des textos agressifs ce qui peut agraver d’avantage la situation, moi je vous dis « grave grave grave erreur », c’est plutôt le moment de prendre le contrôle de la situation, et passer au silence radio. Car si vous réagissez vous perdez. Quand on vous laisse sans reponse pendant plusieurs jours, considérez cela comme un jeux, jouez le jeux et surtout ne soyez pas le perdant, vous allez gagnez quand vous resistez à l’envie d’envoyer des textos. Si la personne malgré tout ne relance toujours pas, alors le mieu à faire c’est de supprimer son numéro tout en le conservant quelque part, au cas où cette personne vous recontacte, vous saurez qui . Ainsi vous dites votre cerveau que c’est fini.
    Si la personne à qui vous écrivez vous laisse un long délai de reponse, je sais que cela arrive bon nombre d’eux vous.
    Ne repondez pas tout de suite. C’est une erreur parce que vous êtes toujours là pour le prince ou la princesse quand il/elle a besoin de vous.
    Le mieux à faire c’est de multiplier son délai de réponse par 2, 3 ou 4 , si il/elle prend une heure pour vous répondre , vous devez prendre 2 , 3, 4 heures avant de répondre ou plus.
    N’oubliez pas la conversation est est une interaction ça va dans les deux sens ,c’est pas une route à sens unique, et l’absence de réponse est aussi une réponse.

    Conseil: avant de dire que c’est fini. Informez sur la personne, prendre ses nouvelles. Il se pourrait qu’il lui arrive quelque chose de grave. Il existe des choses plus importantes qu’un appel ou sms, qui peuvent obliger les gens à lâcher son portable.

    Ne faites pas à autrui ce que vous voudriez pas qu’on vous fasse, repondez à leur textos

    Auteur: Larose John Masken.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.