Mercredi 28 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Le premier avion de ligne entièrement électrique au monde a enfin pris son envol. L’Eviation Aircraft Alice a effectué son voyage inaugural mardi, après une série de contretemps et de retards qui n’ont cessé de repousser ce vol historique, faisant officiellement entrer les avions de passagers dans l’ère du tout électrique.
Le vol inaugural Alice a été court et doux, et a duré huit minutes en tout, selon CNN. L’avion EV a décollé tôt mardi matin de l’aéroport international de Grant County, dans l’État de Washington, et a atteint une altitude maximale de 3 500 pieds.
La vitesse maximale de fonctionnement de l’avion est de 260 nœuds, soit un peu moins de 300 miles par heure, grâce à deux moteurs électriques de 640 kW (858 ch), comme le rapporte GeekWire, mais la capacité des batteries n’a pas encore été déterminée.
Selon Gregory Davis, PDG d’Eviation, la société vise une autonomie maximale de 200 à 300 miles nautiques, ce qui permettrait à l’avion de passagers d’effectuer des vols de 150 à 250 miles. Sa charge maximale devrait être de 2 600 livres, et l’Alice pourra transporter deux pilotes et jusqu’à neuf passagers.
Bien entendu, le vol d’essai de mardi de l’avion de passagers EV s’est déroulé sans aucun passager. Ce n’est que le premier d’une série de petits pas, selon le pilote d’essai Steve Crane. Mais il s’agit néanmoins d’un pas en avant significatif pour les méthodes de propulsion des avions de passagers. L’entreprise a suivi la progression, déclarant à CNN :
C’est l’histoire […] Nous n’avons pas vu la technologie de propulsion des avions changer depuis que nous sommes passés du moteur à piston au moteur à turbine. C’est dans les années 1950 qu’on a vu pour la dernière fois une technologie entièrement nouvelle comme celle-là.
La prochaine étape consistera à analyser toutes les données de vol et à les comparer aux modèles développés par Eviation en laboratoire. L’entreprise prévoit que les modèles de production de l’Alice seront prêts et certifiés par la FAA d’ici 2027, mais cela est susceptible de changer.