Le huitième bébé haïtiano-mexicain est né à l’hôpital général de Zona
Mercredi 28 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Huit bébés haïtiens sont nés à Nuevo Laredo en l’espace de près de quatre mois, six de la Casa del Migrante Nazareth et deux d’un refuge. Dans les 8 cas, les mères ont accouché, 3 à la Casa del Migrante, 4 à l’Hospital General de Zona « Solidaridad » et une à l’IMSS, a informé le père Marvin Ajic Arana.
Le lundi 26 septembre, le huitième bébé haïtiano-mexicain est né à l’hôpital général ; sur les huit enfants, sept ont déjà été enregistrés auprès des différents responsables du registre civil de Tamaulipas à Nuevo Laredo.
De juin à septembre, huit migrantes haïtiennes ont accouché à Nuevo Laredo, dont trois au cours des deux dernières semaines, après que les États-Unis ont suspendu la procédure d’asile à cette frontière, où se trouvaient environ cinq mille personnes originaires d’Haïti. Ils ont eu leurs enfants à la Casa del Migrante Nazareth 2 et ont ensuite été emmenés dans un hôpital.
Dans les Casa del Migrante Nazareth 1 et 2, il n’y a que des femmes, des femmes enceintes et des enfants, tandis que leurs partenaires et leurs parents restent à l’étranger ou dans d’autres refuges, il y a actuellement 101 femmes et 50 mineurs, a déclaré Ajic Arana.
« Il y a quinze jours, un groupe de migrants est arrivé de Mexicali, Tijuana et Ciudad Juárez, dont trois femmes en état de grossesse avancée qui ont accouché à Nuevo Laredo », a déclaré le directeur de la Casa del Migrante Nazareth.
Dans l’une des trois naissances à la Casa del Migrante, le bébé a été hospitalisé pendant plusieurs jours à l’IMSS en raison de complications de santé et un visa humanitaire a été obtenu pour qu’il soit traité dans un hôpital aux États-Unis.
Le dimanche 25 septembre, à l’issue de la Journée mondiale des réfugiés sur cette frontière, trois nouveau-nés et leurs parents ont reçu la bénédiction des Enfants de l’avenir.