Entre les grandes puissances, Haïti doit se définir par rapport à ses propres intérêts

0
1505

par Barnabé François

Jeudi 23 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

“À ceux qui ne comprennent pas top bien la géopolitique; ils pensent que la Chine, ou la Russie seraient de meilleures options … Ces derniers ne sont bien souvent que des opportunistes… Il faudra comprendre quand nous supportons la chine ou la Russie au détriment des occidentaux… Les médias que nous utilisons pour critiquer les occidentaux existent grâce au supposé liberté de la parole dont nous jouissons. Alors qu’en Chine ou en Russie, il est impossible de faire valoir des points de vue différents sans en payer les conséquences.

Nous devons souligner ici que les occidentaux ne sont pas des saints, mon pays aujourd’hui en paie les frais de décennies de gestion ambiguë et partisane…
Toutefois, les premiers responsables sont les Haïtiens qui à aucun moment n’ont compris que les intérêts supérieurs de la nation devront passer avant toutes réflexions de clans, de couleurs, de zones etc.

Chaque pays doit pouvoir faire des choix équilibrés en tenant compte de ses valeurs qui peuvent se trouver dans n’importe quel camp… Pourquoi Haïti doit s’appuyer sur Taiwan, alors que la Chine serait un meilleur partenaire pour son développement?

Pouquoi Haiti doit épouser la position d’une puissance voisine qui ne souhaite pas que la chine puisse apporter une contribution significative en Haïti? La République dominicaine a bien compris ces enjeux et a su faire des choix avisés qui ont eu des effets plus que positifs pour son économie.

Pourquoi Haïti doit coûte que coûte prendre position dans la guerre en Ukraine ? Il est évident que la souveraineté territoriale est un droit inaliénable…Tout comme le droit qu’à la Russie de protéger sa population, au final cette guerre entre les riches ce sont les pays pauvres qui en paient les frais avec des niveaux d’inflation sans précédent depuis la crise pétrolière des années 70.

Toute puissance n’agit qu’en fonction de ses intérêts et rien de plus… la Russie et où la Chine ne seront pas meilleurs … définissons-nous par rapport à nos propres intérêts et non une volonté d’avancer tête baissée dans un processus de changement de patron…

Si la Russie était un meilleur partenaire les anciennes républiques soviétiques ne solliciteraient pas leur indépendance, même cas pour la chine les pays de l’Asie du Sud est ne verraient pas en la Chine une menace qui soif d’asseoir son hégémonie sur la région.

Les USA, la Chine, la Russie doivent être des partenaires mis au même pied d’égalité pour qu’Haiti puisse pleinement profiter des expérience de chacun et ce pour le grand bien de la Population haïtienne. Haiti ne devrait pas se trouver dans une position où serait obligé de se plier au bon vouloir d’une puissance qui utiliserait les pressions et le chantage pour le soumettre.

Nous sommes dans un monde ou les Alliances sont à géométrie variable. Nous de mieux nous positionner en fonction des situations et des intérêts de la nation.

Bien avant tout cela, il faudrait que nous Haïtiens nous mettions de côté nos divergences et décidions de mettre le pays sur la voie de la science, de la modernité les seuls gages d’un lendemain meilleur pour ce pays qui a déjà tant souffert.”

Barnabé FRANÇOIS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.