Météo : Fiona fonce sur le Canada

0
1224

Après avoir balayé la Guadeloupe, Porto-Rico et la République Dominicaine, Fiona fonce sur le Canada

Jeudi 22 septembre 2022 ((rezonodwes.com))– Environnement Canada affirme que la tempête Fiona, fusionnée avec une importante dépression au Canada, pourrait se transformer samedi en une puissante tempête post-tropicale.

Cette tempête qui s’annonce devrait être un événement potentiellement violent pour le Canada atlantique et l’est du Québec. Fiona devrait occasionner de la pluie forte et de puissants vents de force ouragan à partir de samedi.

Selon plusieurs modèles de prévision, il semblerait que le Canada fera face à une profonde dépression hybride : elle possédera à la fois les caractéristiques de systèmes tropicaux et celles des tempêtes hivernales intenses avec de la pluie très forte et des vents violents.

Selon les plus récents modèles de prévision, Fiona se dirige vers le nord en direction des eaux de la Nouvelle-Écosse vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi et elle traversera l’est de la Nouvelle-Écosse et le Cap-Breton samedi; le système atteindra ensuite la Basse-Côte-Nord du Québec et le sud-est du Labrador tôt dimanche. Des vents violents et de la pluie auront d’importantes répercussions sur l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, l’est de la Nouvelle-Écosse, l’ouest de Terre-Neuve, l’est du Québec, et le sud-est du Labrador.

On prévoit également de grosses vagues, surtout sur les côtes atlantiques de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et sur les parties est du golfe du Saint-Laurent. Enfin, il y a une forte probabilité d’onde de tempête pour certaines parties de la Nouvelle-Écosse, du golfe du Saint-Laurent et de l’ouest de Terre-Neuve.

La plupart des régions subiront des vents de force ouragan. Ces vents violents commenceront à toucher les régions en fin de journée vendredi et persisteront samedi.

Il y aura une quantité importante de pluie, surtout au nord et à l’ouest de la trajectoire de Fiona, où la forte pluie pourrait causer des inondations. Les quantités de pluie les plus importantes sont probables sur l’est de la Nouvelle-Écosse, le sud-ouest de Terre-Neuve et la région du golfe du Saint-Laurent. Selon les modèles de prévision, des quantités généralisées de 100 à 200 mm de pluie sont probables, mais plus près de la trajectoire de Fiona, plus de 200 mm de pluie sont probables.

Il y aura aussi un fort ressac pilonnant, surtout dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Les grosses vagues atteindront le littoral est de la Nouvelle-Écosse par le sud vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi et elles se bâtiront pour devenir de plus de 10 mètres.

Les vagues atteindront probablement le sud de Terre-Neuve d’ici samedi matin. Certaines des vagues sur la partie est du golfe du Saint-Laurent pourraient être de plus de 12 mètres, et, dans l’ouest du golfe, les vagues causées par les vents du nord pourraient atteindre jusqu’à 8 mètres par endroits, ce qui pourrait causer une importante érosion pour les plages qui font face au nord en Île-du-Prince-Édouard. Les Îles-de-la-Madeleine verront aussi une certaine érosion des côtes en raison des vagues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.