Monument de Jean-Jacques Dessalines profané: des organisations sociales réhabilitent la mémoire de l’Empereur

0
2241

L’acte de vandalisme et de profanation perpétré par des militants contre la statue de l’Empereur Jacques 1er, au Champs-de-Mars, à l’occasion du 20 septembre marquant le 264ème anniversaire de Jean-Jacques Dessalines, témoigne d’une profonde crise sociétale. Mercredi, au lendemain du sacrilège contre l’un des symboles de l’histoire haïtienne, des organisations syndicales et sociales se sont mobilisées pour honorer le Père de la Patrie.

Une volonté manifeste appuyée d’une politique systématique d’effacer la mémoire de Jean-Jacques Dessalines, tranche l’artiste engagé Kébert Bastien, lors d’une cérémonie d’hommage organisée, mercredi, au pied du Monument de l’Empereur au Champs-de-Mars.

Le porte-parole du «Mouvman leve kanpe pou yon lòt endepandans», membre de «Konbit» des organisations politiques, syndicales et populaires Kébert Bastien s’enrage contre la vision rétrograde des officiels haïtiens de souiller l’esprit des héros de l’Indépendance, dont celui de Jean-Jacques Dessalines.

Pour Kébert Bastien, la nouvelle configuration de l’aire du Champs-de-Mars avec un périmètre réduit réservé au Monument du premier Chef d’État haïtien est révélatrice d’une tendance à banaliser le symbolisme historique haïtien. D’autres initiatives dont la construction de la CODEVI, à Ouanaminthe sur les restes de Charlemagne Péralte, le projet de construction d’un bloc sanitaire à Marchand-Dessalines, à l’intérieur de la résidence du Père de la Patrie relèvent d’un agenda planifié de perpétuer le vandalisme systématique des héros d’Haïti.

À Port-au-Prince, dans l’optique de rehausser la mémoire de Dessalines, trois journées d’activités sont annoncées. Il est prévu des offrandes florales, des instants de recueillement au pied du monument de l’Empereur et des opérations d’assainissement de l’aire du Champs-de-Mars, informe Kébert Bastien.

Dans la foulée des hommages, le syndicaliste Josué Merilien, dirigeant de KONBIT, rappelle le caractère sacré des bustes et monuments érigés au nom des grandes figures de l’histoire haïtienne. Il souligne également la dimension universelle de l’œuvre de Jean-Jacques Dessalines dans l’histoire de l’humanité.

L’acte condamnable de souiller la statue de Dessalines, initié par des militants, mardi, appartient à la poubelle de l’histoire et doit être oublié, dénoncent des dirigeants de KONBIT.

Au terme de la cérémonie, un bloc sanitaire érigé dans le périmètre du Champs-de-Mars, non loin de la Place Dessalines, a été détruit par des militants de KONBIT.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.