La FJKL juge «irresponsable et irréfléchie» la décision du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers

0
1064

Dans un communiqué daté 20 septembre 2022, la Fondasyon Je Klere (FJKL) juge «irresponsable et irréfléchie», la décision du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers avec plus de 100%.

par Odneson Midy

Alors que plusieurs organisations socio-politiques, organismes de défense des droits humains, des leaders politiques, et de la société civile réclament le départ du premier ministre de facto Ariel Henry soutenu par la communauté internationale, et la coalition PHTK-SDP-FUSION, la FJKL invite le gouvernement de facto, dirigé par Ariel Henry, à prendre en compte les revendications populaires. 

La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit noter que depuis plusieurs semaines, les populations de plusieurs régions du pays manifestent leur désaccord avec la politique conduite par le gouvernement en place. 

Selon, la lecture de la FJKL de la situation, les mouvements de protestation populaire poursuivent une triple aspiration :

«La lutte contre l’insécurité avec ses corollaires logiques, la fin de la gangstérisassiondu pays et du règne des bandits armés, le respect du droit à la libre circulation des personnes et des biens à travers le pays, la fin des actes de kidnapping ;

La lutte contre la cherté de la vie passant par la réduction des criantes inégalités sociales, la fin de la corruption comme méthode de gouvernement et ;

Le renforcement de l’État de droit pour une gestion plus responsable de l’État et la réorganisation de la transition politique.»

Plus loin, la structure de défense des droits humains, souligne qu’«en réponse à ces justes revendications populaires, le gouvernement, après des annonces publiques, a, dans un communiqué sans date paru dans la presse le 14 septembre de l’année en cours, décidé d’une hausse exponentielle du prix du carburant à la pompe : plus de 100 % d’augmentation».

«La décision irresponsable et irréfléchie du gouvernement a soulevé l’indignation générale et la colère populaire», a déclaré la Fondasyon Je Klere ou (FJKL) dans ce communiqué portant la signature de Marie Yolène Gilles, rappelant que, des manifestations sont organisées particulièrement dans toutes les grandes villes du pays contre cette décision et contre le gouvernement.

Parallèlement, le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, simple produit cosmétique du Core Group, de la crise haïtienne post Jovenel Moïse, soutenu par des anciens fer de lance contre les mauvais agissements des gouvernements antérieures, dont André Michel, avait déclaré dimanche dernier dans un message pré-enregistré que «le déferlement des citoyens dans plusieurs villes du pays n’ont aucun lien avec l’augmentation des prix des produits pétroliers, et que ces derniers faisaient l’affaire des hommes politiques qui sont les ennemis de la réforme de l’État».

Plus loin, le neurochirurgien, Ariel Henry qui se trouve au timon des affaires du pays, a tenu à souligner que « les manifestations étaient dirigées par des hommes lourdement armés ». Une déclaration qui est considérée comme une insulte en même temps une provocation devant intensifier les mouvements de rue invitant Ariel Henry à démissionner.

Notons que, lors de ces mouvements de protestation, qui semblent loin de connaître une fin pour la reprise des activités, plusieurs entreprises privées, des institutions publiques, organisations internationales, des établissements scolaires, religieux et autres ont été la cible des manifestants en colère contre la mauvaise gouvernance d’Ariel Henry, et pour réclamer son départ du pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.