Dans un communiqué de presse daté 16 septembre 2022, la direction générale de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) déplore les attaques dont elle a été victime ce jeudi 15 septembre 2022. La télévision d’État rapporte que plusieurs véhicules appartenant à des employés ont été incendiés, d’autres leur parebrise cassé. Ces dégâts ont été enregistrés lors des mouvements de protestation contre l’augmentation des prix des produits pétroliers.
«La Direction Générale de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) porte à la connaissance du public en général et des téléspectateurs en particulier que ses locaux ont été la cible d’un groupe de manifestants dans la journée du jeudi 15 septembre 2022 où des dégâts considérables ont été enregistrés y compris l’incendie de trois (3 véhicules) dont deux appartiennent à des employés de l’institution» a écrit la direction de la chaîne de télévision d’état.
La direction générale de la TNH indique, qu’«au cours de cette attaque, les vandales ont également cassé des parebrises d’autres véhicules garés sur la cour avant d’emporter des matériels notamment des batteries qui servaient à alimenter le système de secours électrique de la télévision».
La direction générale de la T N H dit déplorer cet assaut qui paralyse le fonctionnement de la chaine de service public.
«La Direction Générale de la Télévision Nationale d’Haïti promet de ne ménager aucun effort dans le but de reprendre sa programmation le plus rapidement possible», a-t-elle annoncé.
Le pays a connu des jours très mouvementés, quelques heures après l’allocution du premier ministre Ariel Henry, annonçant une hausse des prix des produits pétroliers.
Plusieurs entreprises privées, institutions étatiques, établissements privés et autres, dans différentes villes du pays, ont été pillés, vandalisés, saccagés puis incendiés par les protestataires qui réclament le départ d’Ariel Henry du pouvoir.