Cinéma : Alice Diop triomphe à la Mostra de Venise

0
1414

Lundi 12 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Pour ses premiers pas dans la fiction après le documentaire, la cinéaste française d’origine sénégalaise Alice Diop a réussi à séduire le jury de la  79e  Mostra de Venise présidé par l’actrice Julianne Moore, qui lui a donc remis son Grand Prix, deuxième plus haute récompense de la compétition vénitienne. 

Son oeuvre, Saint-Omer, a également permis à l’autrice de recevoir le Lion du futur Luigi-de-Laurentiis du premier film.

 « Je n’ai plus les mots », a-t-elle déclaré, très émue, en recevant son prix et en mettant en avant son combat féministe, en particulier celui « des femmes de couleur ».

Issue d’un milieu populaire, Alice Diop est la réalisatrice qui monte dans le milieu du cinéma. D’ailleurs, avant la Mostra, elle avait déjà reçu plusieurs prix, dont un César.

Saint Omer suit une romancière qui assiste au procès d’une jeune mère, accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois, mais dont l’enchaînement des témoignages va chambouler ses certitudes.

Inspiré d’une histoire vraie de procès pour infanticide, le film cherche à explorer « la grande question universelle » de notre « rapport à la maternité ».

Les Films du Losange assure la distribution de cette production Srab Films, prévoyant une sortie au cinéma le 23 novembre.

sources combinées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.