Le jeune grenadier de plume, Jacky DUVIL, à la conquête de nouveaux titres dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Montréal

0
3527

Le jeune grenadier de plume, Jacky DUVIL, à la conquête de nouveaux titres dans le cadre du concours ma thèse en 180 secondes, au théâtre Outremont de l’Université Montréal (Québec) au Canada, le 6 octobre 2022, à 19h PM.

Vendredi 9 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le jeune doctorant, Jacky DUVIL rêve de gagner deux titres (le premier prix du jury et le prix du public) dans la grande finale internationale du concours ma thèse en 180 secondes, qui se tiendra le 6 octobre 2022, à l’Université Montréal (Québec) au canada.

Triple champion (deux prix du jury et 1 prix public), le jeune prodige Haïtien représentera Haïti et espère rafler le prix du jury pour son  4ème titre. Il appelle le peuple haïtien à voter le jour même du concours, soit le 6 octobre 2022 pour qu’il puisse remporter son 5ème titre (le prix du public).

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Doctorant en changement climatique et géographie humaine et régionale, en cotutelle internationale entre l’Université Quisqueya et l’université Paris VIII Vincennes Saint Denis (France), Jacky DUVIL travaille sur la perception, vulnérabilité et capacité adaptative face aux impacts du changement climatique en région caribéenne, plus particulièrement sur l’île Hispaniola.

Il est membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), UMR (l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Diderot, Paris VIII Vincennes Saint-Denis et Paris Nanterre), rattaché à deux Instituts du Centre national de la recherche scientifique CNRS (INSHS et INEE). Il est aussi membre du CHIBAS, de l’Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques (ERC2), associée au laboratoire LMI-Caribact : aléas naturels, variabilité climatique et impacts dans le nord caraïbe (CARIBACT) à l’Université Quisqueya (UniQ).

À un mois du concours, Jacky Duvil s’est dit confiant et prêt à saisir cette opportunité pour « montrer au monde scientifique l’importance de la prise en compte de la perception et de la combinaison des savoirs scientifiques et des savoirs autochtones (communément appelés savoirs traditionnels, locaux ou communautaires) dans le contexte d’adaptation des États insulaires face aux impacts du changement climatique».

Notons que le lien de vote ne sera disponible que durant le spectacle sur la page Facebook de L’AUF-CARAÏBE et la page de Jacky DUVIL, finaliste Ma thèse en 180 secondes à l’Université Montréal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.