La coalition PHTK-SDP-Fusion va-t-elle finalement épargner au pays cette situation humiliante?
Mercredi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités bahamiennes, selon CBS Miami, ont déclaré qu’elles s’attendent à appréhender un nombre record de migrants haïtiens cette année, avec plus de 2 350 détenus à ce jour, contre 249 en 2020 et 1 644 en 2021.
Elles ont, par ailleurs, expliqué que ces arrestations survenues dans les eaux territoriales des Bahamas, interviennent dans un contexte de « recrudescence du nombre d’Haïtiens fuyant leur pays en raison de la montée de la violence, des enlèvements et de la crise économique croissante« .
Des centaines d’entre eux, poursuit CBS Miam, ont embarqué sur des bateaux rudimentaires à destination des Bahamas, de la Floride ou de Porto Rico, et des dizaines d’entre eux sont morts ces derniers mois lorsque les bateaux ont chaviré.
Cependant, en ce qui a trait aux 2 350 capturés en mer ensuite détenus dans les prisons des Bahamas, le journal n’a pas précisé le nombre de ressortissants haïtiens déjà rapatriés vers leur pays d’origine et combien d’entre eux qui sont en attente d’ expulsion ou encore privés de leur liberté à Nassau.
Il est important de souligner que la Royal Bahamas Defense Force, a déclaré que les 111 migrants haïtiens trouvés mardi sur un voilier surchargé dans les eaux de l’archipel, ont été confiés aux responsables de l’immigration pour les suites nécessaires.

