Léogane et Petit-goâve ap fè koze
Dimanche 21 août 2022 ((rezonodwes.com))–
Tous les yeux sont rivés sur les cités d’Anacoana et Soulouquoise où se déroulent les deux plus grands tournois de football dans la région des Palmes pendant la période estivale.
Chaque jour apporte une nouvelle couleur. On dirait une compétition de fashion sans précédent. Les nanas élégantes se font voir et les gentlemen sous leurs lunettes s’adonnent à l’admiration et n’arrivent même pas à se rappeler le score des matchs.
Véritable ribambelle.
Depuis plus d’une décennie, l’organisation Plezi Vakans crée l’ambiance à Petit-goave sur la place des Abeilles. Même scénario dans la cité d’Anacaona, où l’Association des Journalistes Sportifs de Leogâne, AJSL, donne le ton sur le Parc Henry Christophe.
Plusieurs milliers de personnes font le déplacement tous les après-midi pour assister aux matchs.
Sur les réseaux sociaux, on ne parle que ça. Les pages Facebook conçues pour promouvoir ces deux championnats sont très visitées, Les commentaires pleuvent et on peut voir à quel point les gens sont assoiffés des moments d’euphorie, en dépit des problèmes économiques et sécuritaires du pays.
Le comité d’organisation du championnat Bèl pou Medam de Petit-goâve a rendu visite aux membres de l’AJSL le dimanche 7 août dernier pour les féliciter et exprimer leur solidarité. Un geste très apprécié par les Leoganais qui croient que les deux comités doivent échanger sur leurs expériences d’organisation .
En marge de cette visite de courtoisie, Mackson Paul qui dirigeait la délégation a remis un bouquet de fleurs aux membres de l’association des journalistes sportives de Léogane avant une séance de photos.
Ces compétitions sportives ne sont pas seulement conçues pour le divertissement mais sont aussi une filière économique pouvant aider les ménages à la veille de la rentrée des classes, a constaté Rezo Nòdwès.
De nombreux citoyens croient que c’est une opportunité offerte aux responsables du secteur sportif du pays pour découvrir de nouveaux talents.
Delmondo Charlemagne


